Lost in translation ?

Get this page in english . It could be easier

Qui sommes nous ?

Une recyclerie créative

Une initiative qui sort de l'ordinaire.

A Bordeaux s’éveillent chaque semaine des projets alternatifs, solidaires et écologiquement durables. 
Les déchets encombrants débordent en milieu urbain, occupant parfois les trottoirs ou dégradant l’image d’un quartier. Ils sont pourtant le socle d’un formidable champ d’expérimentations vers la transition écologique.

"Fait maison"

Un relooking complet pour un style unique

Comment passer d’une culture de la destruction systématique à une économie circulaire et durable en remettant les objets ou les matières devenus inutiles pour certains, à la disposition de ceux qui sauront les utiliser ?
Quelles sont les solutions pour réduire notre production de déchets ?

Les prémices de notre action

Débutons par le contexte général et les prémices de notre action afin de mieux comprendre la source de notre activité.
Pour commencer, en France, chaque année ce ne sont pas moins de 650kg d’ordures et d’encombrants produits par personne. Pour certains, ces encombrants sont en parfait état d’usage. 
À ceci, s’ajoute le problème des prélèvements sur les ressources naturelles. Le 2 août 2017 nous avions déjà consommé ce que la terre peut produire en 1 an. Sans parler du chômage de masse et des situations d’exclusion d’un nombre croissant de personnes en incapacité de répondre à une logique productiviste, théorisé par Pierre-Noël Giraud “l’humain inutile” : chômeurs, travailleurs précaires, paysans sans terre qui sont réduits à survivre de l’assistance publique ou familiale et n’ont aucun moyen d’améliorer leur sort. 

Récupération, valorisation et revente

Nous prônons un retour au « bon sens ». La recyclerie créative est à la fois un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. 

L’objectif est d’agir concrètement sur la diminution de notre production de déchets, par la réutilisation et la sensibilisation. La réutilisation implique que les produits ou substances soient devenus des déchets, c’est à dire que l’utilisateur se soit défait de l’objet dont il n’avait plus besoin. La sensibilisation désigne toutes les actions visant à faire prendre conscience à divers publics de la nécessité de diminuer leur production individuelle de déchets et de s’engager dans de meilleures pratiques, notamment dans leur choix de consommation.

La recyclerie participe à une dynamique locale de création d’emplois et d’essor de l’artisanat. La structure et ses artisans et ses partenaires, partagent les projets artistiques, faisant collaborer harmonieusement des personnes de 17 à 77 ans, dans une atmosphère positive.

Une innovation sociale territoriale

L’atelier d’éco solidaire, créé depuis 2010, est en partenariat avec le service collecte et prévention des déchets de Bordeaux Métropole. 

De par la valeur ajoutée à ces objets et à leur vente, nous créons des emplois et plus encore du travail, qu’ils soit rémunéré ou non, dans les métiers de l’artisanat. Nous avons réussi à créer une réelle communauté composée d’êtres impliqués. Ces gens viennent d’horizons totalement différents, que ce soit dans le niveau d’étude, l’âge ou les origines culturelles. 

Grâce à notre équipe formidable, nous réduisons la quantité de déchet en leur donnant une seconde vie. Nous avons un impact concret, à notre échelle, sur la prévention des déchets qui après la réduction, est la priorité de traitement inscrite dans la loi.

La recyclerie et la boutique sont implantés dans des quartiers prioritaires afin de faciliter l’accès aux meubles et fournitures aux personnes dans le besoin. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

L'emplois dans le secteur déchets

Pour 10 000 tonnes de déchets récoltés le nombre d’emplois créés est très variable en fonction des pôles de traitement :

1
En Recycleries / Ressourceries
1
En Recyclage par les industriels
1
En incinération ou enfouissement

Engagez-vous avec nous

Notre
équipe

Notre équipe est composée de salariés, bénévoles, volontaires en service civique et stagiaires âgés de 17 à 77 ans. Nos différences font nos forces.

L'équipe au complet

Une communauté de travail

Véronique

Directrice adjointe RH

Eleni

Cheffe d'Atelier

Florian

Chargé de mission B to B

Les co fondateurs

Nathalie & Fabrice Kaïd

Couple dans la vie, ils sont engagés ensemble pour expérimenter un modèle sociétal plus inclusif et protecteur de l’environnement. Nathalie et Fabrice ont fusionné leurs énergies pour créer un animal bicéphale, l’un maitrisant le processus créatif et l’autre construisant l’organisation d’un modèle dédié à l’intérêt général. Très vite associés dans le même projet de vie professionnelle par des individualités exceptionnelles, l’association a été boostée dès sa naissance par des compétences agrégées au service de la qualité du travail produit et de l’humanisme.

Découvrez nos partenaires