Une relation créative à la matière qui renforce les liens

L'économie d'usage, nouveau champ de compétence pour la recyclerie
16 septembre 2015
La seconde vie en stop motion…
23 septembre 2015


BARSAC 005Les chantiers d’aménagements d’espaces
sont tous différents, pour autant, nous avons un attachement particulier pour ceux qui sont exécutés en collaboration avec les usagers du lieu. Avec le CEID de Barsac, nous avons inauguré une nouvelle forme de projet collaboratif qui nous a ouvert à une problématique humaine spécifique dont la créativité peut servir une expression équilibrante.
BARSAC 011La Communauté Thérapeutique du Fleuve est une structure expérimentale de soins en addictologie ouverte en site résidentiel. Cet établissement de santé communautaire s’adresse à un public de consommateurs dépendants à une ou plusieurs substances psycho actives, dans un objectif d’abstinence avec la spécificité de placer le groupe de résidents au cœur du projet thérapeutique et d’insertion sociale.

BARSAC 021Autant dire que nous nous lancions dans une expérience totalement nouvelle, dont la créativité serait notre moteur commun. Comme à chaque expérience, les moyens d’expressions nécessaires pour construire un espace valorisant, personnalisé et convivial, développe une relation particulière avec les participants, dans une relation créative à la matière qui renforce les liens entre apprenant et expert.

BARSAC 076La culture de la qualité renforce le sentiment de fierté des participants qui se sentent pousser des ailes vers plus de projets, plus de création.

Après un été très actif pour élaborer et personnaliser la pièce de vie de l’établissement, c’est à nouveau une grande fierté de partager nos savoir-faire qui sont générateurs de petits bonheurs, dont les résidents sont en recherche permanente pour évacuer des addictions sévères.

BARSAC 029Pour ce qui concerne la méthodologie, nous sommes restés sur nos fondamentaux qui sont successivement une déambulation dans l’atelier pour comprendre le fonctionnement ainsi que les enjeux sociaux et environnementaux. S’en est suivi la construction du projet d’aménagement en séance de coaching déco. Puis la fabrication des objets et mobilier, pour enfin finir par l’installation et une présentation finalisée à tout l’établissement. Pas moins de 110 h investies dans cette réalisation dont 75 h avec les résidents.

BARSAC 102BARSAC 100

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.