Une journée pour s’écouter, s'apprécier et se réinventer…

Flash vidéo actualisée de la Recyclerie créative
5 février 2015
Une dynamique régionale collaborative se construit…
19 février 2015
ads078

Chacun propose son projet à 3 ans

L’organisation au travail, la collaboration, la confiance, l’autonomie, sont des principes que la charge du quotidien a tendance à faire disparaître sous une couche de production, de temps ou de recherche autocratique d’efficacité.

 

ads092

Choix des projets

A ce moment clé d’un virage à négocier pour l’association afin de tracer son chemin sur le long terme, nous avons fait appel au Cabinet Néovéa, incarné par Céline Frontéra et Christian Béraud, afin de passer une journée  à réfléchir au modèle que l’on voulait construire ensemble. Salariés, bénévoles, designers en résidence étaient réunis. Hélène Rinn, cliente et épouse du patron de la Caisserie Adam (partenaire entreprise N°1), nous accompagnait dans la démarche, nous apportant son regard extérieur sur les différents sujets.

ads113

Restitution du travail de groupe

Ce temps d’échanges et d’écoute, nous a permis de valider 3 pistes de travail complémentaires à l’activité actuelle, chaque personne responsabilisée dans sa mission souhaitant s’y investir.

Ce choix du forum ouvert pour effectuer cet exercice s’est révélé particulièrement pertinent à la lumière de la prise de parole ou chacun a pu trouver une fenêtre pour exprimer sa vision sur notre devenir sur 3 ans. Une ligne de projets plus claire collectivement et l’identification des moyens humains à mettre en œuvre pour y arriver.

Une journée exceptionnelle ou l’on se redécouvre, on s’amuse d’être ensemble, on se fédère dans un destin commun. Une innovation managériale qui est à conseiller à tous les dirigeants d’organisations.

 Extrait du retour du Cabinet Neovéa :

ads104

Céline et Christian

CE QUI A EMERGE DE LA JOURNEE COLLABORATIVE

La journée que nous avons vécue a été riche en solutions et en informations sur votre équipe. Nous vous livrons les 4 points essentiels que nous avons noté, et qui vont vous aider à atteindre vos objectifs à trois ans.

1. Votre équipe

Toutes les personnes présentes se sont montrées très motivées pour participer à co-construire le projet de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE à 3 ans, et pour définir les plans d’action à mettre en place en 2015.

Nous avons noté une grande complémentarité au sein de votre équipe, et nous avons ressenti le plaisir que vous avez tous à œuvrer ensemble pour que votre association développe son modèle et essaime dans d’autres lieux.

Vous aimez travailler dans la joie et la simplicité, dans l’humour, les uns avec les autres. Une des choses que nous avons remarquée, qui est révélatrice, est que personne ne s’est montré impatient pour terminer la journée, ce qui montre la grande implication de l’ensemble des personnes présentes.

2. Vos spécificités

ads083La particularité qui est la vôtre se résume pour nous en trois points essentiels :

Vous êtes des créatifs capables de vous adapter au marché. Vous êtes tous animés par le désir de rénover, de concevoir et de créer, avec la particularité d’adapter vos créations aux goûts du marché, ce qui vous permet d’arriver à écouler tout votre stock.

Vous avez une conscience écologique forte. Vous travaillez exclusivement à partir de matériaux de récupération, ce qui vous positionne comme acteur de l’économie circulaire locale. Cette conscience écologique est très forte, elle est partagée et défendue par l’ensemble de votre équipe qui a une vision du respect et de la protection de la planète. C’est un des éléments essentiels de votre ADN.

L’organisation de votre structure est unique. Au sein de votre équipe vous avez su marier des profils totalement différents, et qui pourtant sont investis dans un même but : faire en sorte que l’Atelier d’Eco-Solidaire se pérennise et se développe. Ainsi que l’on soit salarié, bénévole, artiste ou contrat civique, on se sent faire partie de ce beau projet auquel on a envie de participer, chacun à sa hauteur.

 Ces trois points sont ce qui rend votre projet unique. Nous allons voir qu’au stade où vous en êtes cela peut être pour vous une force ou une faiblesse : c’est à vous de croire dans la réussite de votre projet pour choisir d’en faire une force qui vous porte.

3. Votre projet à 3 ans

ads112La méthode du Forum Ouvert que nous avons choisi d’utiliser avec votre équipe vous a permis au départ d’écrire plus d’une vingtaine d’idées sur votre vision à trois ans. Puis en vous faisant voter vous avez fait émerger 3 grands thèmes :

• Ouvrir un magasin en centre ville pour générer du CA

• Se déployer en créant des partenariats hors-frontières

• Mettre en place des modules de formation adaptés à différents publics pour transmettre le modèle.

Vous avez écrit ensemble un projet d’équipe à la fois ambitieux et réalisable dans la mesure où vous réussirez en 2015 à dépasser vos propres freins.

4. Transformer vos spécificités en forces

ads111

Elaboration des projets en 3 groupes

Vous êtes rendus aujourd’hui à une croisée des chemins qui vous pousse à vous positionner clairement dans votre intention, car votre projet ne réussira que si vous équilibrez votre sens du social à une organisation structurée et rentable comme peut l’être celle d’une entreprise.

Cela doit être fait en vous appuyant sur ce qui vous rend unique :

• C’est parce que vous êtes à la fois créatifs et capables de vous adapter au marché que vous

pouvez arriver à créer ce magasin en centre ville qui sera générateur de chiffre d’affaire. Mais pour cela vous devez aller au bout de votre intention en développant une signature qui soit le reflet à la fois de vos talents et des valeurs qui sont les vôtres, afin de toucher cette nouvelle clientèle urbaine dont vous avez aujourd’hui besoin,

• Pour rester en cohérence avec ce coeur de cible qui a les moyens d’acheter vos créations, il est essentiel que vous valorisiez votre démarche de recyclerie en utilisant des mots accrocheurs pour décrire votre modèle. Par exemple nous avons noté plusieurs fois au cours de la journée l’emploi du terme « déchets ». Vous avez au contraire besoin de valoriser la conscience écologique qui est la vôtre pour faire passer vos idées, peut-être en créant une sémantique autour de « l’éco-design »,

• Enfin l’organisation de votre structure associative est une richesse car la mutualisation de profils divers, d’âges variés et d’expériences différentes est un atout majeur qui vous apporte créativité et compétences professionnelles. Cependant cela peut également représenter un frein, surtout lorsque deux intentions opposées s’affrontent.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.