Une action environnementale et sociale ancrée dans son quartier.

Un livre pour oser donner une seconde vie à ses meubles et ses objets !
31 août 2012
Un nouveau lieu, des nouvelles coopérations, des ambitions intactes !
5 septembre 2012

La Boutique du centre commercial du Grand Parc confirme son implantation après une période expérimentale  qui a démontré la mobilisation des habitants.

Du passage quotidien de certains, à la découverte surprise de chalands, ce lieu particulier a trouvé sa place dans ce quartier sensible de Bordeaux. Depuis des produits en vrac à 0,20 €, jusqu’à du mobilier à un prix accessible au plus grand nombre, voire des livres de 0,50  à 1 €, l’adhésion des habitants est majoritairement positive et communicative, le nombre de passage en caisse et la fréquentation le confirme.

Les pièces valorisées

qui s’affichent à un prix plus élevé, trouvent facilement preneur et procurent une ambiance valorisante à l’ensemble de l’espace.

Ce qui est remarquable sur la durée, c’est le nombre croissant de personnes qui souhaitent déposer des objets ou mobilier dont ils n’ont plus besoin. Parfois ces matières sont en bon état et d’autres fois, nous nous chargeons de les dispatcher dans les bonnes

filières de traitement. Cet engagement des habitants pour déposer leurs encombrants, démontre que ce lieu n’est pas seulement un espace de vente, mais surtout un espace de sensibilisation, faisant un véritable travail de prévention, dans l’objectif du Grenelle de l’environnement de réduire les volumes de déchets enfouis ou brûlés.

La cerise sur le gateau, c’est que le chiffre d’affaire autonome généré dès à présent, permet d’envisager la création de 2 emplois en insertion.

Quelques chiffres au 10 août :  1 489 passages en caisse, 8,33 tonnes de déchets qui ont trouvé une seconde vie, plus de 4 000 personnes sensibilisées à la démarche, 5,4 tonnes collectées sur le quartier (2,5 à domicile, 2,9 tonnes abandonnées à la boutique).

Les éléments chiffrés sont extraits du logiciel spécialisé développé par CAP3C, qui nous permet d’enregistrer en temps réel toutes les matières par le poids, la qualité, la composition et la provenance du déchet.

BOUTIQUE D’éco SOLIDAIRE – centre commercial du Grand Parc – place de l’Europe – Bordeaux

Ouverture du lundi au vendredi de 14 h à 19 h et le samedi de 9 h 30 à 12 h 30.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter