Un exemple motivant à essaimer…

Une figure talentueuse…
7 février 2013
Un fond marin, fait main…
15 février 2013

Nous avons été accueillis avec beaucoup d’égard par Daniel Fenelon, Président de

l’Ustom et Francis Capafons, directeur adjoint, afin de faire une visite pédagogique de la recyclerie de l’Ustom, créée en 2011 par le syndicat de traitement du Castillonnais et du Réolais. Il est vrai qu’il est rare d’accéder à de tel modèle aussi proche de Bordeaux, mais celui-ci vaut le détour. Ce qui est remarquable dans cette expérience, c’est de constater toutes les transversalités qu’ont su créer les élus, le syndicat et des citoyens engagés. Les déchets encombrants, qu’on pourrait envisager en diminution en raison des difficultés économiques du moment, sont au contraire à la Recyclerie de Pessac sur Dordogne, une formidable opportunité de réduction de matières détruites (plus de 200 tonnes), de création d’emplois (14 à 35 h) et d’optimisation pour la collectivité des filières de recyclage, grâce au démantèlement. L’ensemble de cette collecte est assuré dans 6 déchèterie et bon nombre de bénéficiaires déposent leurs encombrants en apport volontaire, connaissant l’usage vertueux qui sera fait de ces déchets. Les 5 000 m2 adaptés pour l’activité ne sont pas de trop pour prendre en charge dans de bonnes conditions, tous les encombrants et matières qui sont valorisés.

Côté usagers, il faut assister à l’engouement d’une ouverture pour comprendre l’utilité d’avoir extrait tous ces équipements de la destruction. Plus de 200 personnes de tout niveau social, en attente devant la porte, pénètrent avec précipitation, comme à l’ouverture des soldes dans certaines enseignes.  Nous avons beaucoup appris lors de cette visite, qui serait plus juste de qualifier de réception, tellement l’accueil qui nous a été réservé était chaleureux et communicatif. Pour le bien du territoire et plus largement de l’environnement, il est à espérer que de telles collaborations publiques et citoyennes trouvent les mêmes conditions d’intérêt général pour se développer.

Recyclerie http://ustom33.org/bienvenue.html

 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter