Un été énergisant…

Mission accomplie sur l’utilité sociale…
12 août 2016
Une révolution récup' design dès l'université…
19 septembre 2016

arianne-03L’été est de manière générale propice à l’oisiveté et à la baignade, pourtant la Recyclerie créative à vu l’intensité de son activité garder une énergie intacte, aussi bien en fréquentation, qu’en fabrication de mobilier pour des espaces professionnels. Il est vrai que la fréquentation a été accompagnée par plusieurs rediffusions du reportage sur la Chaine 23, retransmis initialement en janvier. 63-vie-atelierPour d’autres visiteurs, c’est le reportage de TF1 de février qui avait marqué leurs esprits. Ils s’étaient promis de venir nous voir lors d’un passage à proximité de Bordeaux.

075crea-ads-2016Alors que la rentrée est consommée et que tout le monde reprend ses habitudes, teintées de quelques bonnes résolutions, nous mesurons combien l’énergie collective que nous avons mobilisée pour concrétiser notre organisation est réjouissante. C’est même émouvant de constater à quel point la compréhension du modèle emporte une aussi grande adhésion. C’est réjouissant pour nous qui la conduisons, ça l’est encore plus pour la construction d’un projet de société plus écologique et plus féminisée.

51-vie-atelierA notre toute petite échelle, nous avons pu révéler un possible fondé sur le bon sens, la bienveillance et le collectif. Il nous permet d’envisager des solutions positives et créatives en opposition à l’individualisme, à la cupidité ou la barbarie qui a noirci l’été par des événements volontairement destructeurs.

Comme le colibris, pris en modèle par Pierre Rabbi, nous sommes épanouis par cette petite goutte déposée sur ce grand incendie, avec la conviction qu’elle deviendra, en se mobilisant collectivement, un grand courant humaniste et préservant.

Cette encouragement a trouvé un point d’appui lors de la visite de la Communauté De Communes de 074crea-ads-2016Saint-Jean d’Angély (élus et techniciens), qui se sont immergés une matinée avec les porteurs de projets avant de repartir totalement conquis par les fonctions que nous leur avons montrées d’une recyclerie créative, voici le retour de l’Association Bazar : « Tout d’abord un grand merci pour votre accueil à tous et à toi particulièrement, qui a semble-t’il fini de convaincre les élus de la nécessité d’une ressourcerie sur leur territoire. Nous sommes conviés à présenter notre projet en commission économique et sociale le 28 septembre prochain pour un probable passage en conseil communautaire le 17 octobre ».

01 VIE ATELIERA travers cet exemple, nous confirmons que la créativité comme modèle d’organisation et d’économie dans le champ de la réutilisation des déchets peut être source de doutes pour certains décideurs qui la connaissent mal, tout en étant au contraire très convaincante quand nous expliquons concrètement ses atouts.

Avis aux collectivités territoriales et aux porteurs de projets qui veulent innover dans le secteur des déchets avec la créativité comme accélérateur de valeurs positives, à forte utilité sociale et environnementale…

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter