Un écho au-delà de l’hexagone…

L’Atelier D’éco Solidaire (re)fait la 3° révolution industrielle !
30 juillet 2014
We are the 1% for the planet…
30 juillet 2014

Viste d'un groupe venu de toute l'Europe

IFAID VISITEL’équipe de la Recyclerie créative a accueilli une délégation de visiteurs issus des quatre coins de l’Europe, au lendemain de la conférence de restitution du projet 3Rs (Réduire, Recycler, Réutiliser) qui s’est tenue en juillet à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux. Échelonné sur une période de 2 ans et s’intégrant dans un Programme de partenariat Grundvig, ce projet vise à mutualiser au sein d’un groupe européen les bonnes pratiques de sensibilisation liées aux enjeux du développement durable, destinées à un public d’apprenants adultes. 4 structures partenaires ont fait vivre le projet :

  • Enfield Council, municipalité du nord de Londres, regroupant 300 000 habitants
  • Legambiente, association environnementale la plus répandue en Italie avec 20 branches régionales.
  • Institut National Polonais de recherche et développement des technologies durables (basé à Radom).
  • IFAID Aquitaine (Institut de Formation et d’Appui aux initiatives de Développement)

ads235Soucieux de faire découvrir les initiatives innovantes du territoire bordelais, nos compatriotes de lIFAID nous ont sollicités pour recevoir le groupe de participants sur notre plateforme et leur exposer les systèmes vertueux expérimentés et mis en œuvre au sein de la structure.

La rencontre a débuté par un temps d’accueil qui a permis à certains de goûter au fameux thé maison de Florian, pour continuer avec la projection d’un petit film assorti d’une présentation abordant succinctement l’historique, les objectifs et les chiffres clés de l’association. Puis, sous l’aiguillage de Véronique, le joyeuse troupe multilingue a découvert, un à un, les lieux et ateliers de création, formulant en chemin de nombreuses questions et remarques élogieuses sur notre activité. La visite a été ponctuée, côté bureau, par l’intervention de Jim, diplômé de Sciences Po, actuellement en mission de développement au sein de l’association, qui a éclairé le groupe sur les objectifs de son temps d’immersion.

Lampe BEC Hurlu Design

Lampe BEC Hurlu Design

Côté Showroom, c’est Arthur, au nom de Hurlu Design, qui est venu témoigner de son travail de créateur, et présenter tout particulièrement un luminaire, à la fois beau, utile et singulier, aboutissement d’une collaboration impulsée par la Recyclerie entre de jeunes designers, un ESAT, et la caisserie Adam.

A l’issue de la visite et des divers échanges avec le groupe, les bases étaient posées vers une perspective de collaboration, sous la forme éventuelle d’un partenariat constitué dans le cadre d’un programme européen. Nos voisins d’outre manche notamment, n’ont pas manqué d’exprimer un intérêt soutenu envers l’inter-fonctionnalité du modèle que nous nous évertuons à construire : nul doute que les bénéfices tirés de son application transverse, à l’échelle d’un territoire tel que celui d’Enfield, seraient multiples et pertinents.

ads230Ce chassé-croisé d’idées résonnant sous divers accents, confirme l’idée que les bonnes volontés ne connaissent pas de frontières. Un chapitre vient de s’ouvrir, et cette rare opportunité de tisser des liens transnationaux, trace la voie vers de nouveaux échanges interculturels, favorisant un partage d’expériences sans cesse plus riches.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.