Tous solidaires avec Valdélia

La seconde vie en stop motion…
23 septembre 2015
Les super Mamies à l'honneur…
5 octobre 2015

COLLECTE 03A partir du 7 octobre, l’opération Tous solidaires avec Valdélia se déploie pour une semaine en Gironde : les professionnels pourront remettre leurs déchets d’ameublement professionnel et soutenir trois entreprises locales de l’économie sociale dont l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE fait partie.

IMG_3313Bon nombre de détenteurs de toute la région étaient rassemblés le 30 septembre dans les nouveaux locaux de SX Environnement à Sainte Eulalie, pour rappeler les bénéfices sociaux et environnementaux soutenus par l’éco-organisme Valdélia, facilité par la gratuité de la collecte de mobilier professionnel en pied d’entreprises.

Le constat en Aquitaine est qu’avec 8 structures de réemploi, nous cumulons 48% du total national des tonnages réemployés. Quand la moyenne nationale est de 3,5 % de réemploi, nous sommes dans notre région à 36%. Il est aisé de comprendre que ces chiffres intéressent particulièrement Valdélia qui avait rassemblé les acteurs régionaux la veille pour comprendre et réfléchir aux moyens de pousser plus loin encore les expérimentations.

IMG_3323Cet engagement de l’éco-organisme à soutenir les structures de l’Economie Sociale et Solidaire est particulièrement important pour les acteurs. C’est une source de collaboration pour identifier les gisements ainsi qu’une ressource non négligeable dans le modèle économique.

A la suite de la présentation des principes de collectes proposés par Valdélia, nous avons visité le tout nouveau site de SX Environnement qui massifie les mobiliers collectés pour les trier et les évacuer dans les filières de recyclage.

IMG_3314A l’occasion de cette déambulation, nous avons constaté sur les chiffres du pont de pesée que 2 tonnes de responsables détenteurs de mobilier étaient présents pour assister à cette matinée d’information.

Plus de 2 millions de tonnes de déchets d’ameublement sont produits chaque année en France, dont 250 000 sont issus des entreprises. La Recyclerie créative devrait en collecter plus de 50 tonnes en 2015 pour un réemploi de 38 tonnes.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.