Top départ de la course vers la revalorisation créative !

Une dynamique régionale collaborative se construit…
19 février 2015
Année coriace financièrement, phénoménale humainement…
2 mars 2015

ads003ads005En ce mois de Janvier frileux, est née une rencontre chaleureuse avec l’ITEP Lecocq, situé en plein centre de Léognan. La directrice de l’établissement Nathalie Lieval, ne voulant pas jeter certains vieux meubles de son établissement, a fait appel à notre créativité et nos modestes talents pour leur donner une seconde vie.

Le Jeudi 5 Février, vers 14 heures, l’équipe de l’atelier se tenait prête à accueillir une classe de second et troisième cycle, constituée d’une petite dizaine d’élèves.

Durant la présentation de l’association,les enfants se sont pris au jeu des devinettes : qui était Monsieur Poubelle ? Combien de temps met un chewing gum à se dégrader ? Et surtout, comment faire pour éviter que nos déchets débordent.

En visitant la plateforme de travail de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, les yeux de ces futurs apprentis créateurs étaient remplis d’émerveillement. Ces matières et ces couleurs qui débordent de tous les coins de l’atelier, facilitent la compréhension des avantages de la valorisation des matières au rebut.

A la suite de cette visite communicative, les enfants ont eu carte blanche pour imaginer le nouveau décor de leur salle de classe à l’institut. Entre dialogue, crayons de couleur et cahiers de tendance, ces jeunes artistes en herbe ont réussi à développer leur imagination au service d’un projet commun.

ads002L’équipe accompagnera les élèves une fois par semaine, de 14h à 16h, jusqu’aux fêtes de Pâques, soit neufs séances. Cette intervention, soutenue par le Conseil Général de la Gironde, se fera pendant le cours d’art plastique de Nadine Forni-Martin, afin de transformer ces objets de seconde main, en superbes meubles personnalisés aux goûts des enfants.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.