Street art aux Vivres en mode récup’ matières

La recyclerie créative chez MakeSense : 3h pour se réinventer.
4 juillet 2014
Flash Info Conso filmé à la Recyclerie créative…
9 juillet 2014

NKaid012Les Vivres de l’Art vibrent depuis plusieurs années d’une activité artistique et coopérative intense, impulsée par le sculpteur Jean-François Buisson, faisant de ce lieu un spot reconnu et incontournable pour tout les férus d’art contemporain, de Streets art ou de rencontres culturelles,

NKaïd1182

Pour la 4ème édition de Transfert, jusqu’au 13 juillet, l’ancienne plateforme de 400m2 pour le stockage et la transformation des vivres de la marine, a été livré dans son jus à 19 Street Arteurs qui ont produit un travail exceptionnel, absolument immanquable pour tous ceux que cet art interpelle, intéresse, passionne, surprend…

NKaid028Immanquable, c’est ce qu’a pensé l’équipe de la Recyclerie créative, en proposant un soutien en matériel : 280 kg de peinture issue de la collecte au magasin Leroy Merlin de Bordeaux Lac, 20 kg de lycra extrait de la fabrique Sportacademy au Bouscat, et 128 kg de bois, décors et plexi issus de décors récupérés chez plusieurs agenceurs Bordelais, 44 kg de mobilier, ont participé à faciliter le travail imaginatif de ce collectif qui a su donner une vie artistique à ces déchets qui auraient dû trouver le chemin de l’incinération. Même les pots de peintures vides ont trouvé une fonction, servant de gamelle pour diriger les éclairages des différents univers qui s’enchaînent les uns à la suite des autres.

NKaid03027 bénévoles, salariés, créateurs de l’association ont profité d’une visite privée et commentée. Une vague artistique qui rapproche toutes les générations investies dans la Recyclerie créative.

C’est une nouvelle preuve, s’il en fallait, qu’une recyclerie sur un territoire est un levier pour la création d’emploi, un champ d’innovation sociale, une logique environnementale durable et un collecteur de matières facilitant le développement et les transversalités artistiques. Un formidable gage des richesses de notre territoire, sublimé par une inventivité hors norme, donnant aux éléments déclassés une issue insolite.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.