Le renouveau du team building, se rendre utile à une association…
24 octobre 2019

Bordeaux : Nouvelle initiative aux enjeux environnementaux actuels, la recyclerie créative s’invitera, le samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019, à la Maison écocitoyenne – quai Richelieu à Bordeaux. Deux jours rythmés d’ateliers déco DIY et conseils pour faire la part belle à l’anti-gaspillage lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. 

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas 

La destruction des déchets représente un enjeu majeur, tant au regard des impacts environnementaux que sociaux. Chaque année, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets organisée par l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie est l’occasion de donner à voir et à faire sur les bonnes pratiques d’une consommation écologique.

La Maison éco-citoyenne est un parfait écrin pour vivre l’expérience quotidienne de la recyclerie créative qui collecte des objets encombrants pour en faire des objets uniques à haute qualité décorative. Elle sensibilise à consommer mieux et durablement pour produire le moins de déchets possibles. En 2018, c’est 255 tonnes détournées de la destruction dont 157 tonnes réutilisées et 91 tonnes recyclées, par l’association. 

Les « happy » ateliers : faire rimer tendance avec réduction des déchets 

Difficile de se séparer d’un meuble que nous aimons mais qui n’est plus très tendance. Il est temps d’oser faire soi-même et de connaître les astuces créatives pour le transformer. La recyclerie créative vous dévoilera à travers des ateliers participatifs et démonstratifs, tous les conseils et les techniques pour rénover votre mobilier et redonner un coup d’éclat à votre décoration. Une réelle immersion dans l’univers d’une recyclerie qui fourmillera d’idées, d’expertises, d’échanges et de connivence entre les métiers de l’artisanat d’art. Une démarche écologique et créative qui donne du sens !

Au-delà des enjeux inventifs qui subliment la seconde vie des objets et des matières, c’est toute une logique d’inclusion sociale qui s’organise autour du travail collectif selon des principes de mixité sociale en termes d’âge, de culture, de compétences et de genre.

[ PROGRAMME ATELIERS PARTICIPATIFS ] 

Tee-shirt devenu suspension de plante en macramé

La réutilisation d’une matière, on adore. Dans cet atelier, notre vieux tee-shirt se transforme en suspension de plante en macramé : pile dans la tendance !

> samedi 16 novembre de 15h à 16h (durée de l’atelier : 1h) 

> dimanche 17 novembre de 12h à 13h (durée de l’atelier : 1h)

Sur inscription (12 places maximum)

https://maisoneco.bordeaux-metropole.fr/ ou par téléphone au 05 24 57 65 20 

Fabrication de pochettes et vide-poches en bâche publicitaire 

Cet atelier invitera tous public à venir créer de ses mains un objet singulier, à partir de matériaux récupérés, qu’il pourra ramener chez lui par la suite. Une expérimentation concrète pour prôner un retour au « bon sens » par le prolongement de l’usage des matières.

> samedi 16 novembre de 12h à 13h et de 16h à 17h30 (durée de l’atelier : 20 minutes à 30 minutes – en continu) 

> dimanche 17 novembre de 11h à 12h et de 16h à 17h30 (durée de l’atelier : 20 minutes à 30 minutes – en continu) 

Ouvert à tous – gratuit 

Les oiseaux en laine cardée de Micheline

Connaissez-vous la laine cardée ? Cette matière naturelle se module, prend forme et se transforme pour devenir à s’y méprendre de véritables oiseaux, incroyablement vivants.

> samedi 16 novembre de 11h à 12h et de 14h à 15h (durée de l’atelier : 1h) 

> dimanche 17 novembre de 14h à 15h (durée de l’atelier : 1h) 

Sur inscription (8 places maximum)

https://maisoneco.bordeaux-metropole.fr/ ou par téléphone au 05 24 57 65 20 

Les pantins en bouton de Sylvette

Comment réutiliser les vieux boutons de nos chemises, de nos pantalons ? Sylvette leurs redonne une seconde chance en les assemblant pour former le corps d’un pantin qui prend soudainement vie. 

> vendredi 15 novembre de 16h30 à 17h30 (durée de l’atelier : 1h) 

> dimanche 17 novembre de 15h à 16h (durée de l’atelier : 1h) 

Sur inscription (8 places maximum)

https://maisoneco.bordeaux-metropole.fr/ ou par téléphone au 05 24 57 65 20 

[ PROGRAMME ATELIERS CONSEILS ] 

Atelier tapisserie d’ameublement

« Comment restaurer son fauteuil ? » 

Que vous ayez chiné un fauteuil ou récupéré l’ancien canapé de votre arrière grand-mère, venez observer comment le sublimer grâce à l’artisanat d’art. Découvrez avec notre tapissière toutes les possibilités pour le transformer en pièce unique. Rafraîchir un vieux fauteuil devient ainsi une démarche écologique et créative qui a du sens ! 

Atelier peinture

« Comment personnaliser un meuble selon le support, la matière ? »

Nous avons tous chez nous un meuble que nous aimons particulièrement mais qui n’est plus très tendance. Difficile de s’en séparer, « il est tellement utile et en parfait état »… Quelques conseils en matière de peinture, de tendance, de motif pourront suffire à prendre plaisir à lui redonner une nouvelle beauté ! 

Atelier bois

« Comment réparer son meuble en bois ou préparer un support pour le peindre ? » 

Traiter le bois, reboucher un trou, préparer un support pour le peindre, autant de sources de satisfaction en maîtrisant les bonnes techniques. Ici, vous aurez les précieux conseils et savoir faire de notre ébéniste pour confirmer votre envie de faire vous-même. Une démarche écologique en évitant de jeter !

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.