Seniors et alors ?

Une journée pour dire : Bye Bye EcoStepYouth…
7 février 2019

Rappelez-vous, il y a 2 ans, en 2017, notre équipe animation souhaitait relever un défi : mobiliser des séniors dans un projet innovant questionnant nos modes de consommation : Les mille et une vie *. Elles avaient entre 90 et 103 ans et ces 8 dames n’ont pas hésité à s’engager.

Tantôt théâtre, tantôt valorisation créative, elles ne manquaient pour rien au monde ce rendez-vous hebdomadaire. Ces moments de partage, de création étaient précieux pour déconnecter du quotidien de l’EHPAD Bon Secours de Bègles.L’occasion pour elles de voir qu’elles sont encore capable de créer, de faire d’elles-mêmes.

Désireuses de mettre un peu plus de lumière dans leur quotidien, les résidentes de l’EHPAD avaient opté pour la création de luminaires. La caisse de vin offrant un panel de création possible, avait été choisie comme support.     

L’atelier théâtreavec la comédienne Emmanuelle Cazal, quant à lui, était un moment d’exploration, de découverte, d’inventivitépour chacune. Timides, elles ont souhaité gardé ces précieux moments pour elles, trop impressionnées à l’idée de se montrer en public.

Ensemble, nous avons choisi d’exposerle jour de la fête des familles. Chaque année, ces nonagénaires invitent leur famille pour partager ce moment festif. Ce 29 juin 2018, sous les accords d’un accordéon, l’ambiance était au rendez-vous. Salariés et bénévoles se sont unis pour organiser cette journée spéciale : un vide-grenier à partir de l’accumulation d’objets des résidents contenus dans la cabane du jardin de l’EHPAD, une exposition et ventes des créations de l’année tenue par des bénévoles accompagnés d’un repas sous le signe du partage et de la convivialité.

Le directeur, soucieux du bien-être de tous ses convives, était aux petits soins pour chacun d’entre eux. Les lampes de ces dames, quant à elles, ne sont pas passées inaperçues, elles brillaient de mille feux sur leur table d’exposition. Les proches ont été surpris par la qualité esthétique de leurs créations :« Maman, c’est vraiment toi qui a réalisé ça ? C’est magnifique !!!! ».Ce fût l’opportunité de raconter aux familles nos astuces pour rendre le plus autonome possible nos publics, comme l’utilisation de gros pochoirs ou encore le ruban adhésif bleu pour contrer la déficience visuelle de ces dames âgées. L’occasion également de sensibiliser les familles à l’utilisation et la valorisation des matières au rebut. En effet, la création de ces lampes, à partir de caisses de vin et de lycra, a été possible grâce au partenariat avec les entreprises : la Caisserie Adam et Sport Academy. Lorsque les caisses de vins ont un défaut de fabrication, elles ne peuvent pas être vendues en l’état au château, nous les récupérons donc pour éviter leur destruction. Quant au lycra, ce sont les chutes des justaucorps de gymnastique.

Ces lampes originales ont connu un grand succès et ont toutes été vendues au profit de l’association de l’EHPAD Bon Secours, participant ainsi à l’amélioration du cadre de vie de ses résidents.

Aurore Laronze

* Les mille et une vie, un atelier mêlant théâtre et valorisation d’objet soutenu par le département de la Gironde dans le cadre de l’appel à projet “L’Un est l’Autre”. Ce projet a été mené par la comédienne Emmanuelle CAZAL, l’équipe animation de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE et l’animatrice Marie-Jo Gouverneur de l’EHPAD Bon secours.

 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Ignorer