Retour à la fac pour L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE !

Si t'es pas allé au marché de créateurs…
8 décembre 2013
Nous rejoignons le réseau des Ressourceries…
10 décembre 2013


entete-facebookJeudi 5 décembre, L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE s’est installé dans l’enceinte de l’université Montesquieu Bordeaux IV, dans le cadre de l’événement Campus 21. Cette manifestation était organisée sur une semaine (du 2 au 6 décembre) sur le campus Bordelais par le service culturel, Graine d’Aquitaine et des acteurs institutionnels comme la DREAL.  

L1110747L’objectif était de sensibiliser les étudiants aux questions relatives au développement durable. En effet, il s‘agissait d’informer, de discuter, de promouvoir de nouveaux concepts et de bonnes pratiques ainsi que des actions favorisant une production et une consommation responsables, tout en améliorant notre cadre de vie au quotidien. Pour cela une centaine d’animations avaient lieu, pilotées par les étudiants, des associations, des experts, des explorateurs ou encore des institutions. Des thématiques diverses et variées ont été abordées telles que la santé, l’environnement, l’eau, l’alimentation, la biodiversité, la mobilité, l’énergie, les déchets ou encore la consommation collaborative

L1110738C’est alors que L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE est entré en piste ! Installée au cœur de la galerie de l’université, la recyclerie créative avait disposé des meubles valorisés et des exemples des réalisations de l’atelier. Des espaces conviviaux ont été créés, permettant aux étudiants de se détendre un moment. Beaucoup de personnes étaient intéressées par notre logique de valorisation. Cet évènement nous a permis de discuter et d’échanger avec les personnes fréquentant la Faculté. Ainsi on a pu entendre ça et là : «  C’est une initiative géniale, et en plus le résultat est vraiment beau ! »

L’objectif de Campus 21 était de mobiliser les étudiants autour de projets alternatifs, citoyens et durables. On a la conviction que notre action portera ses fruits et donnera le goût de la valorisation créative d’objets ou mobilier au rebut, plutôt que l’achat systématique d’équipements neufs.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter