Rencontre exceptionnelle avec les Ressourceries de France

Une semaine chouette à l'Alouette…
29 avril 2015
Grand week-end de belles manifestations éco responsables
4 mai 2015

ag ressourcerie 042Les Ressourceries de France viennent de passer 2 jours à Bordeaux pour leur assemblée générale ; une première depuis la création du Réseau en 2000

Nous savions avoir une grande marge de progrès en Aquitaine en raison du nombre restreint de structures en activité. Le partage d’expérience avec tous ces professionnels expérimentés a été particulièrement constructif pour imaginer le futur de la mission à conduire sur notre territoire.

ag ressourcerie 044Il est utile de constater combien le modèle d’organisation est diversifié en fonction des implantations, avec des petites unités qui sont sur les fondements traditionnels de la collecte à domicile, d’autres plus étendues qui ont une délégation pour faire le ramassage d’encombrants en porte à porte ou en déchèteries. Une majorité porte une logique d’insertion en IAE. Plusieurs mixent leur rôle avec d’autres problématiques autour du logement ou de l’aide alimentaire.

ag ressourcerie 009C’est le développement du modèle urbain qui a le plus évolué ces dernières années, différencié des structurations en milieu rural, en raison des enjeux de surfaces très voraces en mètres carrés. Nantes avait élaboré un modèle, puis Toulouse et d’autres, quand Paris en 3 ans a vue émerger une dizaine de lieux avec des personnalités différentes, suivant une volonté de la Région Ile de France, comme d’autres au niveau national, d’essaimer le principe de priorité du traitement des déchets par la réutilisation.

ag ressourcerie 022Plusieurs chantiers ont été ouverts lors de cette assemblée bordelaise. Les dynamiques régionales, sur l’exemple de plusieurs régions pilotes, tentent de se construire partout en France.  La question de l’intégration en région d’organisations non adhérentes au Réseau des Ressourceries comme en Ile de France, était au cœur des débats.

ads002A l’occasion de cet événement, l’association qui portera la dynamique régionale Aquitaine (ARA), a célébré son assemblée constitutive, réunissant dans un premier temps : Sigrid DUMAZ pour AIMA, Valérie FERNANI pour ApiUP, Pascal ANRES pour l’AFDAS, Fabrice KAÏD pour l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, Fabrice SUAU et François GAGNIERE pour le TriCycle Enchanté, Benjamin BOISSEAU de La Tresse, Jean Marc LASSEGNORE de Recycleco, Jim SNEED porteur du projet.

Les enjeux de l’économie circulaire ont été débattus dans la volonté de replacer les logiques humaines et sociales de nos fonctions au cœur du système, afin ne pas se faire embarquer sur le seul aspect traitement produit, prisé par les instances administratives et les grands groupes en compétences sur les déchets. Sur cette base, le Réseau des Ressourceries dispose de convictions solides à défendre auprès des ministères de référence afin de développer nos fonctions et les acteurs au plus prêt et au service des citoyens.

ag ressourcerie 015La communication du Réseau a été a abordée, avec la volonté de s’approprier les nouveaux mode de transmission de l’information, en externe à travers les réseaux sociaux et en interne pour tous les adhérents. Une expérimentation va être menée en Aquitaine afin de défricher les bons outils d’intervention avant des les partager avec les confrères dans un mouvement national.

La soirée traditionnelle entre les 2 journées a été l’occasion de faire découvrir les Vivres de l’Art, haut lieu Arty de Bordeaux porté par le Sculpteur Jean-françois Buisson. Le Mexique était un vecteur original de convivialité avec le traiteur Copa Ropa qui a produit sa touche créative pour montrer combien il fait bon vivre dans notre Métropole.

ag ressourcerie 012La cerise sur le gâteau pour l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE a été de recevoir la veille de l’AG un groupe important de structures nationales pour une visite débat autour de la créativité dans les fonctions d’une Ressourcerie. Un moment fort d’échanges et d’interrogations sur notre manière de produire notre activité avec un axe économique très porté par nos compétences créatives. Une inspiration non négligeable pour certains ; un point d’interrogation pour d’autres ; pour le moins un moment riche de transfert de savoir et une forte charge d’ondes positives pour l’équipe de la recyclerie créative à travers l’étonnement et les compliments livrés par ces visiteurs avertis.

ag ressourcerie 024Nous avions profité des 2 jours à la Philomatique, lieu chargé d’histoire en artisanat d’art, pour faire une exposition avec des meubles valorisés

ag ressourcerie 019Plusieurs porteuses de projets de toute l’Aquitaine s’étaient jointes à la visite des ateliers, démontrant combien notre métier élargira ses atouts grâce à la féminisation de l’organisation…

L’absence de notre collectivité de tutelle était dommageable, même si Emmanuelle Ajon, élue à la Région Aquitaine, conseillère municipale et Monsieur Bergey, directeur de l’ADEME, sont intervenus pour rappeler combien le rôle des Ressourceries était important et combien ils étaient mobilisés pour compenser le manque d’organismes en Aquitaine… A suivre pour les faits.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Réseau des Ressourceries : http://www.ressourcerie.fr/

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.