Parlons logement à la Teste de Buch

Offre de mission en service civique, positivement frugale…
23 septembre 2014
Bénévoles, Salariés et Créateur, mobilisés pour Octobre Rose
8 octobre 2014

AFFICHE LOGEMENT Parlons-en !La question du logement est centrale sur le territoire. C’est pour cette raison que les acteurs du logement de La Teste de Buch (bailleurs sociaux, institutions publiques et associations) ont décidé de créer un événement le samedi 11 octobre 2014 « LOGEMENT : PARLONS-EN ! ».

Le programme de l’après-midi, préparé avec la participation d’habitants, a été riche :

TABLE RONDE «ETRE BIEN DANS SON LOGEMENT» Avec Patricia ARNAUD (Gironde Habitat), Florian LAFITE (Atelier d’Eco Solidaire) et Sylvaine GUILLOU (créateur social)Cette table ronde sera l’occasion d’échanger sur l’embellissement de son logement, la gestion des conflits et sur le projet du créateur social mené avec des habitants testerins.

ATELIER «GESTION D’ÉNERGIE» Avec Marion GERMES (Fonds Solidarité Logement).

TABLE RONDE «SE LOGER AUTREMENT» Avec Etienne BESSON (Cabinet DAUPHINS ARCHITECTURE), Nicole MARTY (BOBOYAKA) et Emelie BAJEAN (Agence privée). La présentation d’un projet d’habitat participatif, d’une offre innovante autour de la co-location et du “mieux vieillir ensemble“ et des informations sur l’achat d’un logement seront au coeur des échanges de cette table ronde.

ATELIER «BUDGET LOGEMENT» Avec Véronique ESPAIGNET (Finances et pédagogies).

Théâtre forum, à partir de saynètes élaborées avec les habitants et les différents acteurs du secteur (bailleurs, élus, associations,…), le théâtre forum a pour objet de créer un débat avec le public de manière décalée et humoristique. Ce débat doit permettre de proposer des améliorations dans les démarches de recherche, de maintien et de “bien vivre” dans le logement.

EXPOSITION de l’association ATELIER D’éco SOLIDAIRE,… Décorer son logement autrement avec la recyclerie qui est à la fois un centre de récupération, de valorisation artistique, de recyclage, de revente et d’éducation à l’environnement.

LA TESTE DE BUCH

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.