Opération : « Le Burck s’illumine »

Une après midi bonus pour des cadeaux uniques…
15 décembre 2014
Se retrouver, partager, s’apprécier, se faire confiance, agir !
19 décembre 2014

boules lumLa rencontre entre l’association TOURNESOL du centre social du Burck à Mérignac et l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE a vu le jour l’an passé avec la participation de Nathalie Kaïd lors de l’événement « Le Burck s’illumine ». A cette occasion, un luminaire a été réalisé à partir d’un casque pour le projet «  Le port du casque est obligatoire ».

Sylvaine Fihey, animatrice du centre social, sensible aux questions environnementales et à la créativité, a souhaité faire appel aux animatrices de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, Marion, Solene et Aurore, afin d’organiser une séance destinée aux habitantes du quartier.

DSC_2065Le 22 novembre, une première session a permis la mise en lumière du centre social, en transformant des fûts de bières au rebut en décor personnalisé et lumineux. Entre collages de papiers de soie et peintures, les participantes ont laissé place à leur imagination. Plongées dans leur création, elles ont confié : « on apprécie ces ateliers car, on ne pense plus à nos problèmes. On réfléchit seulement à quelle forme va prendre notre objet ». Outre la revalorisation d’une matière, ces ateliers favorisent un temps de rencontre. Blagues et confidences ont accompagné la séance. Si certaines étaient amies, d’autres ne se connaissaient pas, créant des liens nouveaux entre elles. En ce dernier week-end de Novembre, ces boules lumineuses et multicolores ont enchanté le centre social du Burck.

boules décoAprès cette première expérience, une seconde séance s’est déroulée à l’approche de Noël. Les habitantes ont appliqué leur savoir faire pour créer des suspensions à partir de jouets, des lampes pour une chambre d’enfant et diverses idées pouvant faire plaisir à leurs proches, le principe étant cette fois de repartir avec leurs créations. Sur l’air d’un Noël russe, chanté à tue-tête lors d’un karaoké collectif dans la pièce voisine, l’ambiance était joyeuse, studieuse et appliquée.

Elles se sont promises de renouveler la démarche associant créativité, lien social et préservation de l’environnement.

DSC_2066DSC_2070

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.