Nous rejoignons le réseau des Ressourceries…

Retour à la fac pour L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE !
10 décembre 2013
La trouvaille de la semaine…
11 décembre 2013

Microsoft PowerPoint - Reseau3Econduits en 2011 pour des incompréhensions mutuelles d’objectifs, nous avons renouvelé notre demande d’adhésion, suite à la formation dispensée par le réseau des Ressourceries, suivie par Véronique en octobre dernier, procurant des outils techniques, juridiques et pratiques, utiles pour diriger une Ressourcerie.

Nous sommes aujourd’hui ravis de rejoindre le seul réseau constitué dans notre activité. Cette étape est essentielle pour l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE qui avait écrit dans les objectifs primordiaux de son projet, de pouvoir être une structure accueillante, constituant un lieu d’échange, explorant toutes les transversalités vertueuses liées à l’optimisation du traitement de certains déchets par la réutilisation.

En rejoignant ce dispositif national, fédéré depuis plus de 13 ans, nous n’avons pas caché que nous souhaitions être identifiés comme une potentielle tête de réseau pour l’Aquitaine afin de participer activement au développement de structures. Nous avons au cours de ces bientôt 4 années d’expériences, ouvert la porte à toutes les collectivités ou porteurs de projets qui nous sollicitaient, dans l’idée d’échanger sur les expérimentations menées. Une bonne vingtaine de visites ou entretiens ont jalonné notre toute petite expérience, pondérée par de grandes ambitions territoriales.

Les moyens d’échanges mis en œuvre par le réseau des Ressourceries avec les structures nationales, élargit le champ des compétences que la recyclerie créative de Bordeaux pourra proposer à tous ceux qui souhaitent investir le champ de cette économie alternative, au service de l’homme et de l’environnement.

inter général180Nous avons été présents sur toutes les concertations, tables rondes, séminaires, rencontres entre acteurs. Nous avons investi les réseaux sociaux, communiqué et sensibilisé grâce à une inventivité et une créativité fondatrice de notre vocation. Nous avons suivi une veille internet permanente sur toutes les initiatives nationales mises en œuvre. Nous sommes au pied de la colline, la pente à arpenter est raide, mais nous pouvons transmettre la motivation qui nous anime, les expérimentations qui ont prouvé leur vertu, le modèle économique que se dessine ou l’enthousiasme produit par la conduite d’un tel projet.

Dès janvier, nous ajustons un rendez-vous formation avec des confrères pour performer le logiciel GDR développé par CAP3C. Ensuite, nous échangerons avec le réseau des Ressourceries afin de définir une stratégie collaborative de progrès, dans le but d’optimiser les principes fondateurs d’une ressourcerie dont la région a besoin : collecter, valoriser, vendre, sensibiliser

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.