Mobilisé pour la semaine du développement durable

Contribution au plan de prévention des déchets de la CUB
2 mars 2012
Modes & travaux du mois d'avril
16 mars 2012

Activité intense à l’atelier pour répondre aux actions menées pendant la semaine du développement durable du 1er au 6 avril.

1er avril : 

Organisation d’un vide-grenier/vide-dressing, place Raulin, ouvert à la participation du public, sur inscription auprès de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE et des VIVRES de l’ART. Le principe étant de tenter de vendre ou échanger certains objets ou vêtements dont on veut se débarrasser avant de confier les invendus aux structures de réemploi présentes. Présentation d’une expo-vente d’œuvres réalisées par des artistes et les valoristes de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE à partir d’objets destinés à la destruction, permettant de montrer le travail de la recyclerie créative et des créateurs utilisant les matériaux de récupération. Un défilé de mode spectaculaire, confectionné par des stylistes vintages, avec des vêtements issus de la Collecte de l’association Amos, viendra compléter le volet artistique.

Présentation des acteurs locaux de l’éco-citoyenneté et du développement durable, comme la régie de quartier de Bacalan, afin d’informer et sensibiliser la population sur les comportements éco-responsables (compostage, recyclage, maison verte, seconde vie…).

Présence d’une société de catering pour permettre au public de se restaurer sur place. Concert de clôture en extérieur sur la Place Raulin et ouverture de l’Open B’Art par l’association les VIVRES de l’ART. L’objectif de cet événement est d’ouvrir l’esprit des visiteurs à la notion de réutilisation des déchets de manière ludique et participative, de renforcer le lien social et l’échange par le débat et le partage de l’espace public.

Les objets et textiles non vendus seront récupérés par les structures de réemploi.

 

2 au 4 avril

Installation d’une exposition/sensibilisation à la cité administrative avec la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Café table ronde autour de la réutilisation des déchets, préservant l’environnement et créateur de ressources pour une économie sociale et solidaire.

 

6 avril

Carnaval du Grand Parc pour un défilé d’Avatrieurs, déguisés de leur tenue confectionnée dans la récupération.

Plus de 800 enfants et adultes dans l’urgence festive de préserver notre planète, rythmé par des chants diffusant des conseils éco citoyens protecteurs de l’environnement.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

2 Comments

  1. Clemence dit :

    Bonjour, pouvez-vous nous donner l’adresse et les heures d’ouverture de l’exposition avec la DREAL? Merci!

  2. KAID dit :

    Cité Administrative Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h15.
    2 Rue Jules Ferry 33000 Bordeaux

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter