Les street-artistes et le tri du verre pour 40 ans…

La couveuse de créateurs fait des petits qui grandissent…
15 septembre 2014
L’assemblée générale nous encourage…
15 septembre 2014

ARTTRI040Nous avons été enchantés par cette initiative qui faisait valoir les vertus de la créativité au service d’un message incitatif au tri des déchets, en particulier celui du verre. Les collectifs de graffeurs, Peinture FRESH et Le Coktail, coordonnés par Kendo, ne sont pas des inconnus sur la place bordelaise. Ils ont fait sensation récemment Aux Vivres de l’Art pour une exposition majeure en juin dernier.

Organisé par la CUB, Eco emballages et Verre Avenir, c’est un objectif de 12 000 tonnes supplémentaires qui était annoncé par Le président de la Communauté, Maire de Bordeaux, Alain Juppé, dans le cadre des 40 ans du recyclage du verre. Ce chiffre n’est pas neutre au regard du million d’euros d’économie possible, si les objectifs étaient atteints, alimentant 80 % de la production de verre, qui se recycle à l’infini et créé des emplois en Aquitaine.

ARTTRI039La relation entre des grandes ambitions sur de meilleures pratiques liées à nos déchets et le rôle des artistes dans cette logique de sensibilisation, ne peut que valoriser la mission de réduction des déchets, dans laquelle la Recyclerie créative de Bordeaux est engagée, afin d’inciter nos concitoyens à réutiliser plutôt que détruire. L’atout important de la recyclerie étant d’agir dans le champ de la prévention, incitant à une production moindre de déchets, un message qui manquait cruellement à cette manifestation fort sympathique qui n’avait pas hésité à utiliser le vecteur de l’art pour convaincre…

C’est une piste d’action tout à fait intéressante, où la recyclerie pourrait jouer un rôle très complémentaire, d’autant que les objectifs en termes de recyclage sont de 45 % en 2015, alors que le niveau est de 35% en 2013, avec sur les années précédentes moins de 1% de progression annuelle (33,1 % en 2011, 33,9 % en 2012).

Une opportunité forte pour notre territoire de valoriser les enjeux d’une économie circulaire au service des usagers, de l’environnement et de la création d’emplois de proximité.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.