Les ITEP explorent la matière

Des doudous à l'œuvre !
6 mars 2015
Bien accompagnées, les entreprises s'engagent dans l'économie circulaire…
13 avril 2015

ads004Redonner une chance à l’humain et aussi à l’objet, est notre leitmotiv lorsque nous mettons en place un projet avec les jeunes des ITEP.

Les adolescents qui sont dans ces Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques sont sortis du système scolaire, mal à l’aise dans notre société. Ils ont dans ces établissements un suivi personnalisé avec des activités et interventions adaptées.

Mettre en place des projets de valorisation créative avec ces jeunes leur permet de retrouver une image positive d’eux-mêmes par la créativité, tout en les éveillant aux futures filières d’emplois verts.

itep390L’année dernière, nous avons travaillé avec l’ITEP Villa Flore (cf. article : c’est reparti pour les actions dans les établissements scolaires). Sur les bases de ce succès, nous avons réitéré avec deux ITEP en plus, L’ITEP Saint Denis et L’ITEP Lecocq. L’établissement Villa Flore et Saint Denis viennent les mardis matins. Chaque institut travaille sur un projet, ce qui facilite les échanges. L’un va transformer de vieux meubles de son établissement, afin de le réintégrer à leur quotidien ; tandis que l’autre va travailler à partir de caisses de vin.

Nous développons également un cycle de valorisation avec l’ITEP Lecocq (cf. Top départ de la course vers la revalorisation créative). Là, c’est l’équipe d’animation qui va se rendre dans leur locaux afin de refaire quelques meubles sélectionnés et des tableaux sur des vinyls pour égayer leur classe.

ads300Pour les premières séances, tous les établissements sont venus voir et explorer la recyclerie créative. Ce fut un moment de découverte, d’explication et d’émerveillement mais aussi de réflexion puisque les jeunes ont du réfléchir à leurs réalisations, en s’inspirant des créations de L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE et de nos cahiers de tendance.

Deux premières séances ont eu lieu. Les jeunes ont pu commencer à préparer leur support, ou assembler leur caisse de vin, en apprenant de multiples techniques.

Ce projet donnera lieu à une exposition collective en fin d’année. Il est mis en place dans le cadre des « Billets courant vert », dispositif du Conseil Général qui permet aux associations d’intervenir dans le secondaire, sur des questions relatives à l’environnement.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.