L'emploi, l'emploi, l'emploi, la lampe BEC crée de l'emploi !

Recycleries/Ressourceries d’Aquitaine, unissons-nous !
1 septembre 2014
Le Tour des solutions du Mouves s’arrête à Bordeaux.
11 septembre 2014

La lampe BEC Color, conçue par l’agence Hurlu Design, dans le cadre d’une logique d’upcycling initiée par la recyclerie créative, trouve un succès de plus en plus grandissant.

HURLU ESAT 01Cette démarche positivement durable, participe à donner du sens à un choix de consommation alternatif et concourt à générer de l’emploi local, avec un fort volet insertion.  C’est le cas de Laurent qui vient d’être embauché au sein de l’ESAT de Verdelais, « La Ferme des Coteaux » pour travailler sur la production des lampes BEC.

Hurlu - Designer

Hurlu Design

Laura et Arthur, jeunes designers diplômés, ont décidé de consacrer une partie de leur temps à l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, afin de réfléchir aux moyens d’appliquer leurs compétences à des logiques sociales et environnementales auxquelles ils sont sensibles.

La résidence ouverte que propose la recyclerie créative a facilité cette démarche, donnant accès à des matières au rebut et un partage de compétences créatives ou techniques avec les créateurs, les salariés ou les bénévoles.

C’est le bois de la Caisserie Adam qui les a séduits. Après avoir produit eux-mêmes une première série avant Noël 2013, qui a été vendue très rapidement au showroom, l’association leur a proposé d’envisager une production avec l’Esat de Verdelais qui avait été identifié pour ses savoir-faire en ébénisterie.

C’est une nouvelle étape créative pour la recyclerie qui a toujours eu dans ses cartons ce projet d’ajouter de la production en série aux pièces uniques créées jusqu’à présent. Cette première phase donnant satisfaction, nous allons réfléchir à la manière d’élargir à d’autres modèles, avec d’autres matières comme les lattes de matelas par exemple.

HURLU ESAT 03CREATEUR 080

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.