L’école Thiers et les apprentis valoristes-recycleurs !

Quel recyclage pour les meubles ?
2 février 2015
Flash vidéo actualisée de la Recyclerie créative
5 février 2015

ads070Le lieu paraissait surdimensionné quand les bouts de choux de 6 ans pour les plus petits, ont pénétré dans la recyclerie créative. Une balade que les CP et CE1 de l’école Thiers ne sont pas prêts d’oublier, tellement leur expression communiquait un éblouissement sincère. Après une présentation en salle de réunion des principes de fonctionnements, les élèves ont pu découvrir le lieu avec ses différents pôles métiers et rencontrer les personnes qui travaillent quotidiennement dans cet atelier. La visite s’est clôturée au showroom, afin d’apprécier le résultat de la transformation opérée par les créateurs, salariés, designers et bénévoles.

ads076Ensuite, ils sont passés à l’action. Chacun a réalisé une pochette avec de la bâche, déchet récurrent de la recyclerie. Les enfants s’en sont donnés à cœur joie, heureux de pouvoir repartir avec leurs créations. Pour leur bonheur l’aventure ne s’est pas arrêtée là !

A la suite de ce périple au cœur de la recyclerie, les élèves devaient à leur tour devenir collecteurs de déchets, en vue des séances de valorisation créative prévues en classe. Chacun devait ramener un déchet avec lequel, il pensait pouvoir réaliser quelque chose d’utile. Un moyen efficace pour comprendre le potentiel de réutilisation, de création ou de transformation présent dans les objets dont on veut se débarrasser.

THIERS 01L’équipe d’animation composée de Marion, animatrice, Aurore et Solène, volontaires en service civique ont été d’un grand secours pour optimiser cette valorisation des matières et accompagner les enfants dans un processus créatif vertueux. Les apprentis créateurs ont pu réfléchir, inventer et transformer des rebuts dans une ambiance joyeuse qu’ils auraient aimé prolonger sur toute l’année scolaire. Un pincement au cœur de les voir déçus de ne plus revoir les animatrices de la recyclerie pour cette année.

Pour nous la mission est accomplie avec ces 2 classes. Désormais les enfants ne regarderont plus sous le même œil les déchets ayant encore une valeur d’usage . Il nous a été très agréable de travailler avec cette école, les enfants étaient très enthousiastes et réceptifs à notre message.

Cette action de projet a été mis en place dans le cadre des Juniors du Développement Durable, qui permet une collaboration entre les associations, Bordeaux Métropole et l’éducation nationale. 4 ans d’expériences acquises par la recyclerie créative dans le cadre de ce dispositif.

L’aventure continue, avec plusieurs classes qui vont s’immerger au gré d’une déambulation créative, utile pour comprendre les modèles innovants de préservation de l’environnement.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter