Le mobilier professionnel peut se réutiliser…

Changement d’horaire à la Boutique du Grand Parc !
21 juin 2013
Une rencontre, une immersion, un contrat…
9 juillet 2013

BLOG 13-09-07Comme bon nombre d’entreprises, Aquitanis a décidé il y a quelques années de construire un nouveau siège social, afin d’améliorer la transversalité entre les services sur un même lieu et proposer plus de confort à ses salariés. Comme souvent, c’est l’occasion de renouveler tout ou partie du mobilier, l’ancien ne pouvant pas toujours s’adapter aux surfaces disponibles dans les nouveaux programmes architecturaux.

Ayant déjà collaboré avec l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE et sensibilisé à la démarche de responsabilité sociale de l’entreprise, Aquitanis nous a proposé de réfléchir à la réutilisation du mobilier ou tout autre moyen de traitement le plus préservant pour l’environnement. Ce fut l’occasion pour la recyclerie créative de tester l’optimisation du potentiel de réutilisation en interne et en externe, et d’expérimenter les nouvelles filières de recyclage qui se sont créées en 2013.

La première phase a été de procéder à une collecte de mobilier, principalement des chaises que la recyclerie pouvait valoriser de manière artistique, auxquelles se sont ajoutés quelques équipements utiles au fonctionnement de l’activité.

La seconde phase a été réalisée en  mai, en proposant aux associations, aux TPE et au personnel d’Aquitanis, d’acheter sur place à un prix symbolique (de 5 à 10 €), le mobilier disponible exposé à l’accueil des anciens locaux. Trois après-midi de vente pour un total de presque 4 tonnes trouvant un propriétaire, ce qui s’ajoute aux 6 tonnes collectées par l’association, donne un total de 10 tonnes en seconde vie.

Une autre session de vente devrait être organisée à l’automne, afin de proposer une dernière fenêtre de vente. Tout le mobilier ne trouvant pas preneur sera traité dans la nouvelle filière de recyclage de meubles professionnels, gérée par l’éco organisme Valdélia.

Une belle occasion d’explorer le champ des possibles, en étant force de proposition sur des solutions innovantes, tout en optimisant l’expertise de  l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter