Le CREAQ en résidence créative à l'atelier du Grand Parc

Le Village de la Propreté nous accueille…
10 juin 2013
Changement d’horaire à la Boutique du Grand Parc !
21 juin 2013

calendrier juin vfLes jeunes éco-parlementaires sensibilisés par le CREAQ de Bordeaux, engagés avec Eco-Emballages 

Le projet « des idées pour mieux trier » du CREAQ (Centre Régional d’Eco énergétique d’Aquitaine) de Bordeaux, a été sélectionné parmi de nombreux projets dans le cadre du dispositif national « Eco-Parlement des jeunes® ». Programme phare d’éducation à l’environnement et au développement durable, l’EPj® est organisé chaque année par Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature pour encourager la prise de conscience des enjeux environnementaux des jeunes de 7 à 25 ans.

Des jeunes de l’Ecole René Cassagne à Cenon, du Collège Capeyron à Mérignac, du lycée des Graves à Gradignan et de la mission locale des Graves antenne de Bègles auront l’honneur de présenter leurs travaux le 13 juin prochain dans les locaux de la recyclerie créative ATELIER D’éco SOLIDAIRE à Bordeaux, à l’atelier grand public du Grand Parc (33).

Des idées pour mieux trier

Ce programme a pour objectif de permettre à une centaine de jeunes et à leurs accompagnateurs d’évaluer et d’améliorer le tri et le recyclage des déchets au quotidien, dans leur parcours scolaire comme à la maison. A l’occasion d’animations dispensées par le CREAQ et avec l’aide d’une plasticienne, les jeunes volontaires ont été sensibilisés aux impacts des déchets sur la nature et aux réponses apportées par le tri et le recyclage.

Dans ce cadre, ils ont réalisé un calendrier illustré et ludique présentant les bons gestes du tri ainsi qu’une grille de suivi à remplir permettant de recenser et de suivre mensuellement l’évolution des déchets produits. Ce calendrier, édité à 2000 exemplaires, sera expliqué et distribué lors de l’évènement final du projet EPj® qui aura lieu le 13 juin à partir de 14h dans les locaux de la recyclerie créative ATELIER D’éco SOLIDAIRE à Bordeaux, à l’atelier grand public du Grand Parc (33).

Ce calendrier a vocation à être affiché dans les écoles, centres d’animations, centres sociaux dont les jeunes sont issus, et bien sûr dans leurs familles, afin que chacun puisse appliquer les conseils mensuels et comparer sa production de déchets mois après mois.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Laisser un commentaire