La poésie du développement durable – épisode 2

Pôle d’attraction concret de développement durable
31 mai 2016
Et la lumière fût : une exposition pas comme les autres..
22 juin 2016

anim03623La sonnerie de l’école a des airs de radio à la mode : les élèves chantent et dansent discrètement en se mettant en rang et nous saluent joyeusement :

« T’as vu c’est les dames de la recyclerie ! Tu crois qu’elles ont quoi dans leur chariot ? ».

anim03631

Après leur visite à l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, nous retrouvons les élèves de l’école Jules Michelet (Cenon) pour deux séances de valorisation créative dans le cadre des Juniors du Développement Durable.

anim03620Sur ces deux séances, les enfants apprennent des techniques et approfondissent leur capacité créative : ils découvrent comment poncer, coller, décalquer, le tout dans une ambiance d’entraide.

anim03639La classe de CP rénove une armoire qui se tiendra sous le préau de l’école. Comme durant la visite de nos locaux, les élèves s’étonnent de tout, et s’inventent des univers imaginaires : les images collées les unes à côté des autres créent des aventures extraordinaires entre un ninja et un personnage de bédé, le ponçage devient une véritable chasse au vernis :

« Attends il reste du brillant là, vite enlève-le ! ».

anim004611L’utilité de cette armoire est collective : elle servira à tous les enfants de l’école pour ranger ce qu’ils appellent « les jeux de pluie » (utilisés en récréation quand la météo ne permet pas d’être dehors).

Parmi ces jeux, on trouvera bientôt celui fabriqué par les CE1. Il s’agit d’un jeu coopératif sur le tri des déchets dont le principe est de jouer tous ensemble pour gagner. Et c’est aussi collectivement qu’il a été fabriqué : les élèves ont dessiné et collé ensemble. En concevant eux-mêmes leur jeu, ils ont permis à leur imaginaire de prendre forme.

anim004613Au terme de ce cycle, les élèves comprennent que pour obtenir une cohérence d’ensemble, la création nécessite de mutualiser les compétences et les idées ainsi que les énergies positives.

La valorisation créative ne développe pas seulement l’imaginaire et la créativité, elle appelle aussi la coopération et favorise le lien social, pour une société durable.

Les Journées des Juniors du Développement Durable se sont déroulées du 30 mai au 3 juin 2016. Ce rassemblement permet aux écoliers de Bordeaux Métropole de partager leurs expériences de projet et de découvrir de nombreuses initiatives de développement durable en participant à des ateliers.

Emeline, volontaire en Service Civique

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.