La persévérance, vertue du réemploi…

Ouvert ce week-end pour vos cadeaux originaux et durables…
18 décembre 2013
Come back vidéo sur le Marché des éco créateurs de Noël…
6 janvier 2014

LOGO368En septembre 2010, nous avions rencontré le personnel du Leroy Merlin de Merignac, qui s’était emparé des problématiques environnementales dans leurs pratiques du quotidien et souhaitait organiser une action développement durable à destination des clients.

m de demain25

 

 

Le mois suivant, nous étions installés au cœur des rayons pour faire valoir la seconde vie de certaines matières, en particulier les caisses de vins, que nous proposions à la vente avec une petite fiche idée de valorisation créative.

C’est en décembre 2013, après 3 ans d’échanges sur la pertinence de récupérer certaines matières aux normes, invendables mais utilisables, que nous avons amorcé un partenariat avec le Leroy Merlin de Bordeaux Lac, notre voisin, afin de nous permettre de collecter une partie de leurs peintures au rebut. Une première étape collaborative, avant d’élargir la récupération à d’autres matières ou objets, tout aussi utiles à l’activité de la Recyclerie créative ainsi qu’aux personnes ou associations n’ayant pas toujours les moyens des les acheter aux prix magasin.

Ce long travail de conviction entrepris auprès de l’enseigne, passant d’un magasin à un autre, a toujours eu pour objectif de créer une expérimentation qui puisse servir de base à des conventions de collectes nationales, signées avec des confrères dans tout le pays. Notre récente adhésion au Réseau des Ressourceries, nous permettra sans doute de faciliter cette démarche collective.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.