Les femmes positivent l'avenir de l'humanité…

Un vent de nouveauté à la Boutique d'éco Solidaire
19 février 2014
Alouette, gentille alouette, utilise ta tête…
27 février 2014

programme-salonecohabitat2014-1Jolie ville de Provence entre mer et montagne, Vence peut se venter d’avoir saisi l’impulsion sociale et environnementale émergente, par le choix des intervenantes venues illustrer les dynamiques positives que chacune met en œuvre en France et dans le monde.

VENCE 01C’est Laurence Thiebaut, adjointe au développement durable et son équipe qui ont influencé cette journée d’échanges, animée par Frédéric Denhez, journaliste scientifique et auteur de plusieurs ouvrages, donnant la parole à des femmes engagées, venues partager leur expérience, raconter leur parcours, du destin national ou international, à l’expérimentation de quartier. Frédéric Denhez n’a pas hésité à associer les thèmes de la féminité et de l’environnement, faisant remarquer que l’un comme l’autre ont été décrits, à certaines époques, comme mineurs pour l’avenir de l’humanité. Aujourd’hui, Les femmes sont parmi les plus efficaces pour mettre en œuvre des solutions ; leur parcours est souvent ébouriffant, comme a pu le constater le public venu nombreux pour les écouter.VENCE 08

VENCE 10Nathalie Kaïd a été conviée pour constituer ce groupe positivement innovant. Elle a partagé la fierté que chacune a exprimé, de construire un monde plus humain, plus raisonnable, plus solidaire, plus joyeux, pas seulement dans les principes, surtout dans l’action.

 

VENCE 03Laurence Thiebaut nous a accueilli chez elle, autour de la table familiale, nous permettant d’échanger sur cette belle opportunité d’inspirer de nouveaux paradigmes

 

 

A découvrir absolument :

dscf19801HELENE HOLLARD INFIRMIÈRE & JARDINIÈRE AGRO-ÉCOLOGIE, Afrique Infirmière de métier, elle s’intéresse à l’approche globale de la santé ; l’Homme, son environnement, son alimentation formant un tout indissociable. Elle s’oriente vers l’agro écologie et collabore avec le pionnier de ce domaine en France et en Afrique : Pierre Rabhi. Femme de terrain, elle développe des formations en Afrique (Sénégal, Togo, Bénin, Burkina Faso, Madagascar, Tunisie, Maroc) en Roumanie et en France.

_femme_Y_R_-_sylvie_faye-6faa9SYLVIE FAYE, ASSOCIATION MULTI’COLORS, Paris Elle tisse de nouveaux liens entre l’environnement, l’art, les cultures et la société.Objectif : l’éducation à l’environnement par l’art et le jardinage, d’enfants et d’adolescents soumis à des conditions de vie précaires sans projets de vie, et de personnes âgées atteints d’Alzheimer. Ateliers artistiques et jardins sont entièrement pensés et réalisés par des enfants et des personnes âgées.

 

Bea-Johnson-le-nouveau-messie-de-l-ecologieBEA JOHNSON, ZERO WASTE HOME OU LA VIE SANS DECHET, USA En Californie le nouveau messie de l’écologie est une Française. Sa philosophie : zéro gaspi. Au pays de l’hyper consommation elle accomplit un prodige en famille : ne produire qu’un bocal de déchets par an. Elle livre les secrets de son équation miraculeuse « moins, c’est plus ». Révolutionnaire !

1594399-peggy-pascal-ses-it-bags-potagers-vont-faire-le-tour-du-mondePEGGY PASCAL, INGENIEURE AGRONOME, Kenya Elle est missionnée par l’ONG Solidarité International pour répondre aux problèmes de malnutrition au cœur d’un bidonville aux dimensions tentaculaires et où la densité de population explose. L’action prend tout son sens : donner aux habitants des quartiers pauvres les moyens de leur subsistance plutôt que de les perfuser à grand renfort d’aides humanitaires. Une technique de culture facile, peu onéreuse et qui ne nécessite pas d’espace.

Grundmann_catalisEMMANUELLE GRUNDMANN, JOURNALISTE SCIENTIFIQUE Bornéo Ses études la mènent dans le monde des primates et des orangs-outans. Ses publications relatent la situation de la forêt sous la pression des plantations de palmiers à huile et dénoncent l’influence de nos habitudes de consommation sur la vie à l’autre bout de la Terre. Elle apporte sa pierre au vaste édifice de sauvegarde de la biodiversité, des primates et de leurs forêts en s’impliquant bénévolement auprès d’associations.

forum-man-rodez-sophie-rabhi-bouquetSOPHIE RABHI, PHILOSOPHE & PEDAGOGUE PASSIONNEE Ardèche La fille du spécialiste mondial d’agronomie biologique et pionnier de l’écologie humaniste a fondé la ferme des enfants, une école élémentaire et un collège où l’adulte s’adapte à l’enfant. Un projet éducatif original au coeur d’un écovillage auto-construit intergénérationnel, construit de toutes pièces par ses habitants et des bénévoles sur un plateau de l’Ardèche méridionale.

 

 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.