La conviction résiliente d’un modèle plus humanisé !

Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir
14 août 2015
L'économie d'usage, nouveau champ de compétence pour la recyclerie
16 septembre 2015
Sabrina - Valoriste créative

Sabrina – Valoriste créative

« Un petit mot ce matin juste pour vous remercier Fabrice et vous Nathalie de m’avoir accueillie dans votre équipe. Je n’oublierai jamais ce que vous avez fait pour moi, ce CDI représente beaucoup à mes yeux. Je ne pouvais pas avoir mieux sachant d’où je viens. J’aime mon taf et tout le savoir que vous m’apportez chaque jour me fait grandir dans mon estime. Sabrina »

Il est des jours où le doute encombre notre esprit et d’autres où la conviction résiliente d’un modèle plus humanisé apporte une satisfaction hors norme… Ces quelques mots de Sabrina reçus par sms ce matin-là, révèle la richesse d’une confiance retrouvée et la source d’un bonheur brut à créer auprès de personnes baladées ou broyées par un système dans lequel elles n’avaient pas leur place


ASDATELIER040Un premier CDI
à l’âge de 35 ans pour cette jeune femme seule, mère de 2 enfants, rayonne comme un sommet atteint de longue lutte. 15 ans de CDD aidés ou non avant les 2 ans à la Recyclerie en CUI politique de la Ville accordé par la Préfecture de la Gironde. Cet exemple au cœur de l’été, s’inscrit dans une liste d’autres équipiers, Eleni, Florian, Mikael, Christophe, qui nous ont communiqué la même émotion d’une énergie collective, fondatrice d’un possible alternatif et protecteur…

Et pourtant, est-ce bien raisonnable de pérenniser des emplois quand le modèle économique est encore aussi précaire ?

Est-ce qu’on peut croire raisonnablement à la construction d’une alternative de fonctionnement qui ne détruit pas les gens sur l’autel de la cupidité ou de la rentabilité ?

Est-ce qu’il est possible qu’en agrégeant des intelligences et du bon sens au service de l’environnement, il soit réaliste de créer de l’emploi pérennisé ?

Est-ce qu’il est faisable de protéger les personnes et la nature dans un modèle social exemplaire et redistributif ?

Nous n’en avons aucune certitude ! Toutefois, si nous n’essayons pas à tout prix, nous n’aurons collectivement aucune chance de le savoir…

Eleni - Adjointe de création

Eleni – Adjointe de création

Florian - délégué entreprises

Florian – délégué entreprises

Mikael - Collecteur

Mikael – Collecteur

Christophe- Collecteur

Christophe- Collecteur

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.