La jeunesse européenne à l’honneur dans le projet Eco STEP YOUTH – Erasmus+

Un pour tous…
3 juillet 2017
Camille après 3 mois de création pour son diplôme
13 juillet 2017

C’est au printemps, symbole de renouveau, que l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE s’est embarqué dans une aventure inédite : celle de la construction partenariale européenne avec le projet ECO STEP YOUTH, sous l’égide du programme Erasmus+ (Partenariat Stratégique pour la Jeunesse).

Cette action, portée par notre recyclerie créative, est née d’une volonté de valoriser nos compétences, et favoriser le transfert de savoirs. Elle unit nos forces-vives à celles d’autres structures tout aussi motivées à concrétiser leurs talents au service de valeurs sociales et environnementales.

ECO STEP YOUTH est le fruit d’un long parcours de travail mutualisé avec la partenaire française Marie-Claude Esculier, de PASSEPORT EUROPE, qui apporte une expertise de 18 ans dans le montage de projets interculturels, alliée à une vaste expérience dans le domaine du marketing international.

Dans un contexte de crise à la fois sociale, économique et environnementale, il devient fondamental de proposer de nouveaux chemins d’éveil pédagogique à une jeunesse qui se questionne et peine à trouver du sens dans une société basée sur la surconsommation et le tout-jetable. ECO STEP YOUTH visera à apporter de nouvelles opportunités aux jeunes en insertion ou en risque d’exclusion. Les actions socio-éducatives menées seront un terreau pour développer des nouveaux potentiels, en termes de compétences, d’estime de soi, de pistes d’emplois relevant de l’économie sociale et solidaire. Les jeunes, impliqués au cœur de toutes les phases du projet, pourront devenir les ambassadeurs et les acteurs d’attitudes de consommation différentes et citoyennes, tout en acquérant de nouvelles perspectives interculturelles.

Trois actions seront réalisées :

  1. Un CONCOURS DESIGN collaboratif sur le thème de l’upcycling, permettant à des jeunes en difficulté, d’unir leur élan créatif au sein d’équipes mixtes avec la participation de jeunes designers, artisans, créateurs, etc.
  2. Un web-documentaire de type MOOC dédié à la définition d’un langage commun, à la découverte des métiers du design et de l’artisanat, à la prévention des déchets, réalisé sous la forme d’un web documentaire par ces jeunes, à destination des jeunes en général.
  3. Une série d’ateliers démonstratifs et interactifs sur l’espace public.

ECO STEP YOUTH regroupe des organisations pluridisciplinaires et apporte des solutions partagées sur des problématiques communes, au-delà des contextes et de spécificités culturelles, en utilisant la créativité comme vecteur de sensibilisation et de prise de confiance.

Les partenaires orientés jeunesse, pédagogie et innovation :

Promoteur ATELIER D’éco SOLIDAIRE

PASSEPORT EUROPE, France http://mcesculier.wixsite.com/passeporteurope

TRINIJOVE, Espagne – Orientation, insertion socio-professionnelle pour la jeunesse

http://trinijove.org

INTERMEDI@KT, Grèce – Spécialistes en Nouvelles Technologies http://intermediakt.org/home/

CNRI, Irlande – Réseau irlandais de la réutilisation avec 17 membres actifs, qui a choisi l’implication de 2 structures, ReCreate et The Rediscovery Centre.

http://crni.ie

AL IKRAM, Maroc – Formation, insertion socio-professionnelle des jeunes ; recyclerie créative.

http://www.alikram.ma

La mise en place du projet nécessite l’organisation de Réunions Transnationales dans chacun des pays partenaires. Elles ont pour but d’aborder ensemble les aspects administratifs, financiers et juridiques, poser les jalons, traiter les difficultés opérationnelles rencontrées au fil du temps.

C’est dans la belle ville de Barcelone que se sont réunies les équipes projets pour la 1ère fois. Deux jours de réunions très intenses pour apprendre à se connaître (certaines structures étant novices au programme Erasmus+) et aborder point par point le déroulé d’un projet riche, dont les difficultés de mise en œuvre proviennent souvent des différences contextuelles et culturelles. C’est aussi cet aspect qui en fait tout l’enjeu et l’intérêt !

Dans un emploi du temps très serré, un moment a été réservé à la découverte des activités du partenaire espagnol, la fondation Trinijove, très implantée au cœur des quartiers sensibles de Baró de Viver, Trinitat Vella et Bon Pastor. Ce sont dans les locaux de Baró de Viver que nous avons été accueillis pour la réunion, ce qui nous a permis de découvrir l’atelier de soudure qui forme des jeunes personnes à un diplôme très prisé dans ce secteur d’activité, ou encore les salles informatiques mises à disposition des habitants.

cof

Trinijove, créé à l’origine par un groupe de jeunes issu de ces quartiers, propose des activités culturelles, sportives et des actions de formation aux personnes en risque d’exclusion sociale. Il faut souligner la longue expérience de Trinijove dans le domaine du recyclage associé à l’art avec des publics fragilisés. Ce travail est réalisé en association avec des artistes établis qui jouent le rôle de mentors, pour développer les compétences transversales à travers le recyclage créatif de divers matériaux. Chaque année, depuis 2010 des projets en lien avec cette thématique voient le jour et donnent lieu à deux expositions d’art. Des lieux emblématiques sont investis comme le « Museu Blau « de Barcelone, ainsi que l’aéroport, afin d’assurer la visibilité et la sensibilisation du grand public. Ces projets sont liés au territoire en prenant toujours en compte les besoins des personnes les plus fragiles.

L’aventure humaine et professionnelle de ECO STEP YOUTH sera retranscrite très bientôt sur un blog et une page Facebook.

Prochaine étape du projet : préparation de la semaine de la mobilité qui aura lieu à Bordeaux fin octobre pour former les « jeunes ambassadeurs » au projet.

Enfin, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur ECO STEP YOUTH, vous impliquez d’une manière ou d’une autre, au sein du comité de pilotage ou en tant que jeune participant, veuillez contacter Aurore ou Véronique au 05 56 10 46 19.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter