Installation dans le Jardin des Senteur

De nouvelles pièces à la Boutique du Grand Parc
28 juin 2012
Déménagement, installations et créations au menu de l'été…
30 août 2012


Initié en 2011 par Marina, animatrice à l’Ehpad Maryse Bastié, la partie surélevée du jardin des Senteurs, conçu et créé par l’association, a été inaugurée dans la bonne humeur, en présence du Maire de Quartier Madame Cazalet, des résidents, des animateurs et de tous les acteurs impliqués : le Service des parcs, jardins et des rives, le Lycée Horticole de Bordeaux, l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, le centre Social Culturel GP Intencité, Unis Cité, la Délégation du Développement Durable de la Ville de Bordeaux.

La conception a été adaptée pour recevoir des fauteuils ou travailler debout, sur la base de palettes qui nous ont été fournies par Alianz qui est spécialisé dans la vente, location et réparation de palette bois. Les ornements ont été découpés dans un matériaux support d’images que nous avons collecté chez Arc@lie qui est spécialisé dans l’impression numérique sur tous supports.

 

 

 

 

 

 

Un Jardin éco-citoyen aux mille et une senteurs

La mutualisation et la complémentarité des services de la Ville de Bordeaux associés au dynamisme du tissu associatif du quartier du Grand Parc nous montrent aujourd’hui l’extraordinaire réussite d’un projet plurifonctionnel. La Ville de Bordeaux et son CCAS ont pour objectif commun de favoriser le bien être et le lien social des seniors dans leur ville.

Le jardin thérapeutique de l’établissement Maryse Bastié, véritable espace de rencontres en toute saison répond à cette volonté. Conçu plus spécifiquement pour ses résidents, ce lieu permettra ainsi de créer entre jeunes, enfants et séniors, des moments conviviaux de rencontre, d’entraide et de complicité au travers de diverses activités, où chacun, petit et grand, apportera sa spontanéité ou son expérience.

Le jardinage étant considéré comme l’art de faire du bien au corps et à l’âme. Il nous paraît un élément essentiel aujourd’hui dans l’équipement des institutions gériatriques. Les jeunes Volontaires d’ Unis Cité missionnés sur la structure dans le cadre de leur service civique, ont travaillé sur la remise en état du jardin depuis le mois d’octobre 2011, ils ont suivi pas à pas le projet et ont apporté leur contribution à son bon déroulement, Mutualisation et complémentarité des services de la Ville de Bordeaux.

La Direction des Parcs, des Jardins et des Rives, accompagne tout au long de l’année la mise en place d’espaces verts partagés. Elle contribue à l’amélioration du cadre de vie des habitants de la ville et favorise le lien social. Elle participe également à la sensibilisation des différents publics à la nature en ville et au développement durable. Elle a participé matériellement à la concrétisation de

ce projet (apport de terre, de plantes etc…). Des ateliers autour du jardinage écologique seront également mis en place en lien avec la Maison du Jardinier et de la nature en ville afin de participer au maintien d’une dynamique sur cet espace. Les atouts de l’action intergénérationnelle.

En lien avec le Lycée horticole de la ville de Bordeaux, le projet, à partir du mois de janvier, s’est orienté en direction du lien intergénérationnel et plus particulièrement sur la solidarité intergénérationnelle. « Notre action sur le site de l’EHPAD/RPA a plusieurs objectifs. Tout d’abord un objectif pédagogique puisque les élèves imaginent et réalisent un jardin à des fins esthétiques et thérapeutiques conforme au module de MAP. Ensuite un objectif social car il permet de métisser les âges et les vécus à travers un fil du temps conducteur, le jardin’âge pour un Jardin bienfaisant. Enfin un objectif éducatif intégrant l’agenda 21 du lycée dans la Conduite du projet». En mai dernier une rencontre entre les résidents de l’EHPAD/RPA Maryse-Bastié, les enfants de l’accueil de loisirs du centre social et culturel GP Intencité et les élèves du lycée horticole Camille-Godard de la ville de Bordeaux a été organisée, pour fleurir les jardinières des balcons de la maison de retraite du quartier.

De nouvelles rencontres permettront aux enfants de l’ALSH du Centre Social et Culturel du Grand-Parc et aux seniors de L’EHPAD Maryse Bastié, d’échanger et de pratiquer des activités de jardinage au rythme des saisons. L’EHPAD/RPA Maryse Bastié sur le chemin du développement durable. La Délégation du Développement Durable a sollicité la Direction du Pôle Senior à l’occasion de la préparation du Forum Agenda 21 mais également dans la perspective du renouvellement de l’Agenda 21de la Ville. La structure Maryse Bastié souhaite impliquer tous les acteurs de l’établissement au Développement durable.

Notre première démarche est d’élaborer un guide des bonnes pratiques afin de réaliser un agenda 21 en adéquation avec celui de la Ville. Le personnel travaille déjà à la création de ce guide en recensant les gestes éco-responsables pratiqués par la structure.

L’ATELIER D’éco-SOLIDAIRE a créé une jardinière faite sur mesure à partir de matériaux destinés à la destruction, subventionnée par un FIL allouée par Anne-Marie CAZALET MAIRE du quartier Grand Parc-Paul Doumer. Cette action vient enrichir les atouts de ce jardin pour permettre aux personnes âgées de l’EHPAD Maryse Bastié, de bénéficier d’un mobilier adapté à leurs capacités

de mobilité. Cette action répond aussi aux objectifs du maintien de lien social et de solidarité. Elle est novatrice par la valorisation des gestes éco-responsables.

Ce jardin, agrémenté de différentes senteurs, couleurs et saveurs, est aujourd’hui le lieu de tous les rendez-vous où chacun peut participer à son envie, et ainsi s’en servir comme lieu d’exercice, de rencontre ou de repos. Ce projet réalisé à la l’EHPAD/ RPA Maryse Bastié est issu d’une œuvre collective résultant d’une alchimie de bonnes volontés.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Laisser un commentaire