Il faut du temps et de la répétition pour convaincre..

L'éco taxe finance la bonne gestion des déchets…
24 avril 2014
4ème édition du marché éco créateurs les 17 et 18 mai 2014…
29 avril 2014

im412Un bon nombre des valeurs du développement durable, participant au bien vivre d’aujourd’hui et de demain, sont acquises dans l’inconscient collectif. Les échanges avec les consommateurs pendant 4 jours au cœur de la galerie Marchande de Auchan Lac, sur un flux de personnes très important, le confirment. Néanmoins, pour la majorité le concept reste flou et mal compris, souvent par ignorance des bonnes pratiques non contraignantes ou par manque de motivation lié à l’absence d’ambitions positives attachées à ces nouveaux modèles de fonctionnement.

im428Cette fenêtre d’animation qu’a soutenue la Galerie Marchande de Auchan Lac et le Club des Entreprises Bordeaux, à l’initiative de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, avec des partenaires privés et publics, est une formidable opportunité d’éveiller nos concitoyens à des pratiques positivement durables, faciles à s’approprier, efficaces pour préserver nos ressources et riches d’inventivité. Toutefois, une majorité n’a pas été en mesure de s’ouvrir à la démarche, après cette première expérience sur 4 jours. Ce constat attendu, nous encourage à renouveler l’opération, aussi souvent que possible, afin d’intégrer aux habitudes de chacun, l’acquisition de gestes nous assurant un bien être social et environnemental pour plusieurs générations.

im439A nouveau, ce sont les enfants qui ont ajouté une grande satisfaction, à travers leur participation aux ateliers créatifs qui leur étaient réservés. Plus de 200 bambins ont produit des objets fabriqués à partir de matières au rebut, qu’ils ont pu porter chez eux, à la grande fierté de leurs parents (bracelets en lycra, pochettes en bâche, tableaux en bois).

im440Un immense bravo à toute l’équipe de la Recyclerie créative qui s’est mobilisée de jour, comme de nuit pour réaliser l’installation et conseiller le public. Une belle énergie partagée avec près de 20 bénévoles, salariés, jeunes en service civique ou stagiaires.

Tous nos remerciements aux partenaires pour leur soutien : en premier la Galerie Marchande de Auchan Lac pour son accueil, la mobilisation du staff et la communication engagées sur cette action. Le Club des Entreprises de Bordeaux qui a convaincu ses adhérents ; les organisations et les entreprises : le Conseil Général de la Gironde, la CCI de Bordeaux, la Mairie de Bordeaux, Bouygues Immobiliers, SX Environnement, ainsi que les animations délivrées par TBC, Véolia, Le Relais Gironde, Enercoop, Ekologeek et le Creaq.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.