Exposition Tran5fert 2015, c'est de la bombe !

La valorisation créative, boite à outils humainement constructive…
29 juin 2015
Pôle d’attraction pédagogique positivement durable
7 août 2015

inter©Nathalie Kaïd 023Après 4 manifestations aux Vivres de l’Art à Bacalan, TRAN5FERT s’exporte cette année en plein cœur de Bordeaux dans un lieu chargé d’histoire : l’ancien commissariat de Castéja, rue Abbé de l’Epée, un lieu plus habitué aux gardes à vue selon certains graffeurs, qu’à l’expression artistique.

inter©Nathalie Kaïd139Cette nouvelle édition est la sublimation d’un contraste entre l’ancien de ce bâtiment classé monument historique et le moderne incarné par les travaux de nombreux artistes originaires de la région et d’ailleurs.

inter©Nathalie Kaïd104Initiée par trois collectifs de graffeurs aquitains en 2011 (Club Mickey, Les Frères Coulures, Peinture Fraîche ), Tran5fert a pour objectif de faire découvrir au grand public des réalisations originales, éphémères et uniques, ancrées dans des lieux à l’histoire ou au décor atypique.

03©Nathalie kaïd 002Cette énergie créative hors du commun a rapproché les graffeurs et les plasticiens de la Recyclerie Créative, capable de fournir une matière très diversifiée, dans des volumes importants et à un coût symbolique. Lattes de matelas, lycra, peinture, objets, mobilier ont trouvé une résonance artistique, ADN de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE. Presque 4 tonnes de déchets qui ont trouvé une issus créative exceptionelle.

itep 005Au-delà de la valorisation matière, c’est une dimension collaborative qui s’est construite sur ces 2 dernières années avec le collectif. La visite des coulisses de l’exposition avec les jeunes des établissements avec lesquels l’association travaille en est un exemple très original, club 103ou l’organisation d’un After Work avec les membres du Club des Entreprises de Bordeaux, en est une autre dans la mise en relation entre l’entreprise et les artistes.

Retrouvez cette année les incontournables: Charl et Tack (Club Mickey), Gaspar, Odeg et Rooble (Les Frères Coulures), Crewer, Jone, Kendo et Trakt (Peinture Fraîche), rejoints au fil du temps par le collectif 777 Army (Saïr et Repaze), Les Parpaintres (Disket, Landroïd et Mioter), Limpio, Nabis, l’italien Mozone, Azot et Sismik. Cette édition de TRANSFERT compte aussi les parisiens Anti et Kashink, le toulousain Sike, le local X-or, Kegrea d’Angoulême, le montréalais Obad, les deux frères Hybe et Mena ainsi que les crews Le Coktail et Skinjackin. Derniers invités de marque, le collectif LCDC et Manu Faktur investissent les ultimes espaces vacants avec sculptures et installations in situ.
Au total, TRAN5FERT rassemble une trentaine d’artistes proposant un voyage entre différents univers au travers de multiples techniques : installations interactives, land-art, performances, sculptures etc.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.