Exposition avec les collégiens

Café écolo à la Boutique
7 mai 2012
Réduction des déchets par le réemploi avec les collégiens
16 mai 2012

Le 3 mai 2012, l’action avec les collégiens a trouvé son issue. 9 mois de chantier avec les différents établissements, leur permettant d’expérimenter la réduction des déchets enfouis ou brûlés par la valorisation de matières et mobiliers au rebut.

Une première expérience menée avec 4 collèges qui aura été riche d’enseignement, grâce aux différentes étapes qui ont couru sur toute l’année scolaire.

Après la phase de sensibilisation, nous avons été surpris par le manque d’outils disponibles pour les élèves et les restrictions administratives dans leur utilisation, notamment l’électroportatif ou autres machines.

L’étape information a été constructive puis les ateliers ont permis de se confronter à la matière. Après une approche prudente et réservée, la majorité s’est investie dans un travail constructif.

Lors de cette exposition de fin de programme, pour laquelle la date après les vacances a été sans doute mal choisie, les collégiens ont exprimé une satisfaction encourageante qui permet de se projeter positivement vers la prochaine année scolaire.

Le collège du Grand Parc qui s’était proposé pour accueillir lors de cette première édition, avait pris soins de préparer un gouter pour les enfants et un buffet pour les adultes, l’ensemble confectionné par les élèves spécialisés en cuisine.

Peu de vente en raison du nombre très restreint de parents. Mais chaque établissement pourra organiser une exposition en toute autonomie.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

1 Comment

  1. Joackim dit :

    Encore une fois un magnifique travail.
    Félicitation à toute l’équipe d’encadrement, à leur patience et leur
    investissement.
    Un grand bravo aux élèves.

    Merci à tous d’oeuvrer pour l’intérêt collectif.

    Joackim di Dio, ADAM.

Laisser un commentaire