EcoStepYouth dans les starting blocs !

Ateliers gratuits de décor de Noël, générateur de bonheur…
16 novembre 2017

1 semaine, 5 langues parlées, 30 participants, 456 cafés bus et des milliers de discutions. C’est ainsi que nous pouvons résumer cette incroyable Semaine de la Mobilité.

La Semaine de la Mobilité s’est déroulée du 30 octobre au 4 novembre dans les locaux de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE. Nous avons accueillis des ambassadeurs et des encadrants venus des 4 coins de l’Europe et du Maroc, dans le cadre du projet « EcoStepYouth »

Alors, qu’est ce qu’EcoStepYouth ?
EcoStepYouth est un projet Européen Erasmus+ créé à l’initiative de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE en partenariat avec différentes organisations Européennes et Marocaine.
C’est un projet humain, un projet éco responsable, un projet de sensibilisation.
Il cible les jeunes en difficultés et prône la mixité sociale.
Il met en œuvre des actions pour transformer nos rapports aux déchets et sensibilise le public, ainsi que ses propres acteurs, aux valeurs sociales et environnementales qui sont essentielles à diffuser.
Pour ce faire, l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, les partenaires et des jeunes engagés auprès de ces structures vont réaliser un Web Documentaire qui interroge des questions environnementales, créer et participer à un Concours Design à partir de matières réutilisées et mettre en place des ateliers participatifs de sensibilisation.

Et la Semaine de la Mobilité, c’est quoi ?
La Semaine de la Mobilité avait pour but de rassembler les partenaires ainsi que leurs jeunes ambassadeurs autour de discussions, et de mini formations, pour mettre concrètement en place le projet « EcoStepYouth »
Fort des apprentissages de cette semaine, les ambassadeurs pourront ainsi former leurs équipes, de retour dans leur pays, sur les différents projets à accomplir.

Le Lundi 30 Octobre, à l’arrivée des groupes Européens et Marocains, nous nous sommes retrouvé autour de boissons chaudes et de viennoiseries pour commencer la semaine en douceur.

 

Après quelques animations qui ont permis de dissiper la timidité de chacun et d’instaurer une ambiance conviviale, nous sommes partis à la visite des structures solidaires voisines.

Premier arrêt : La Banque Alimentaire. Lieu de solidarité mémorable où nous avons mangé avec les bénévoles et les salariés.
C’est ensuite au Relais que le groupe s’est arrêté, pour une visite des ateliers.
De nos discutions futures, une impression est toujours revenue par rapport à cette visite. Cette sensation unique d’être tout petit à coté des piles et piles de vêtements au rebut qui se trouvent à l’entrée du bâtiment de tri du Relais. Cette oppression qui se ressent lorsque l’on passe à coté des cubes de tissus compressés qui pèsent une demie tonne.

« It’s incredible the numbers of volunteers in Bordeaux ! »
« C’est impressionnant le nombre de volontaires sur Bordeaux »
« Lot of good will out there »
« Il y a beaucoup de solidarité ici »

C’est impressionné par les initiatives solidaires de ces deux structures que le groupe commence sa visite de la Recyclerie Créative. Visite qui laissera des étoiles dans les yeux de certains et une bonne dose d’enthousiasme pour commencer la semaine.

Cette première journée s’est conclue de manière conviviale autour d’une « Auberge Espagnole » où chacun avait rapporté une spécialité de son pays. Tzatzíki préparé par les Grecs, Guiness Irlandaise, pastillas Marocaines, tortillas espagnoles et fromages et vins Français ont régalés notre groupe, auquel s’était ajouté les autres membres de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE. Ce dîner à peu à peu pris des airs de repas de famille, celle d’EcoStepYouth.

Le reste de la semaine s’est déroulé autour de diverses sessions de travail et de découvertes où les discussions se sont mélangées aux ateliers pratiques : décoration d’une commode à l’aide de Posca, création de pochettes à partir de bâche recyclée, upcycling de bouteille en plastique pour les transformer en fleurs ou création d’une étagère moderne avec des caisses de vins en bois.

Jeudi 2 Novembre, l’après midi a été consacrée aux visites de lieux alternatifs de Bordeaux : Les Vivres de l’Art où nous avons pu découvrir l’ateliers de Jean-François BUISSON.
L’Ecosystème Darwin qui a émerveillé les visiteurs de par son organisation autonome et respectueuse de son environnement.
La Cité du Vin () nouveau bâtiment emblématique de Bordeaux et de son patrimoine.

La semaine s’est conclue Samedi 4 Novembre, par un petit déjeuner Irlandais dans la bonne humeur. C’est avec pleins de motivations pour le reste du projet et de chaleureuses accolades que nous nous sommes séparés.

To be continued…
À suivre…

Un grand merci à nos partenaires pour leur joyeuse présence lors de cette semaine :
Trinijove à Barcelone, Intermedi@kt en Grèce, CNRI (ReCreate et The Rediscovery Centre) en Irlande et Al Ikram au Maroc 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter