Economie et développement humain à la Ruche Bordeaux

L’association sort de ses murs…
8 décembre 2014
Une après midi bonus pour des cadeaux uniques…
15 décembre 2014

la ruche ambi 105La Ruche a ouvert en novembre à Bordeaux son premier espace externalisé, au cœur de la Philomatique, une institution bordelaise. La Ruche, créée en 2008 à Paris, a pour vocation l’avancement de l’innovation sociale à tous les niveaux de la société, convaincue qu’économie et développement humain sont compatibles. Elle veut favoriser l’innovation en réponse aux défis de société et encourager ceux qui entreprennent autrement, retrouvant un sens à l’action.

la ruche ambi 123En alliance totale avec l’engagement de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, La Ruche a identifié les compétences de l’association pour participer à l’aménagement de ce nouvel espace collaboratif dédié aux entrepreneurs sociaux.

Chaises de bureau, espace de convivialité, luminaires, bibliothèques, se sont ajoutés harmonieusement à la décoration imaginée par Jean-Paul Bernard.

Une expérience forte qui a marié des ambitions communes d’entreprenariat social avec un principe créatif sur du mobilier de seconde vie, préservant pour l’environnement.

la ruche ambi 137Ce chantier si particulier nous a fait découvrir une autre pépite : la Philomatique créée en 1808. Cette association d’utilité publique est un centre de formation doté d’une histoire d’une richesse artisanale hors du commun, transmettant des savoir-faire de haut niveau dans les métiers de l’ébénisterie, de la tapisserie, de la couture, de la peinture en décors et autres métiers précieux du bâtiment.

Ces compétences techniques si fusionnelles avec la recyclerie créative nous prêtent à rêver d’une collaboration active sur le long terme avec la Ruche de la Philomatique.

Message de la Ruche Bordeaux, pilotée par Camille Panczer

Acteurs de changement, porteurs de projet, entrepreneurs aguerris, vous avez jusqu’au 19 décembre pour vous inscrire à notre Appel à Projet ! Ça consiste en quoi ? Envoyez-nous un résumé de votre projet sous n’importe quelle forme et support et tentez de répondre aux 4 questions suivantes : – A quel besoin social ou environnement vous êtes vous attaqué ? – En quoi votre projet est-il innovant ? – Quel est votre modèle économique pour maximiser votre impact ? – Qu’est ce qui vous motive à intégrer la communauté de La Ruche ? Ce que vous y chercher, ce que vous pouvez lui apporter. Nous présélectionnerons 6 projets pour participer au concours de pitch qui aura lieu le 15 janvier à 17h ! Face à un jury d’experts vous aurez 90 secondes de présentation et 3 minutes de questions pour convaincre et tenter de remporter 3 mois d’hébergement à La Ruche et bien plus encore

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.