Des pistes sérieuses de collaboration avec ENVIE Gironde

We are the 1% for the planet…
30 juillet 2014
Recycleries/Ressourceries d’Aquitaine, unissons-nous !
1 septembre 2014

COL ENVIE003Une effervescence particulière animait la recyclerie créative cette semaine après la visite organisée chez ENVIE GIRONDE à Pessac. Pas moins de 5 boxes palettes de luminaires au rebut nous ont été donnés à trier. Le camion de l’association s’est trouvé gavé d’une marchandise que nous avions identifiée à fort potentiel de réemploi. Il a fallu la participation de tous les bénévoles et stagiaires pour trier et remonter ce chargement. Ce travail a été vite récompensé par une vingtaine d’actes d’achats en deux jours ! Grâce au démantèlement de ceux qui ne pouvaient pas trouver leur usage d’origine, nous avons désormais beaucoup de matériel pour créer de nouveaux luminaires.

COL ENVIE012Nous nous croisons souvent avec les dirigeants d’ENVIE GIRONDE et nous connaissons bien nos compétences respectives mais le manque temps avait limité nos échanges in situ. Ce rendez-vous à la structure opérationnelle de Pessac a été l’occasion d’échanger sur l’opportunité d’un partenariat  sur nos différents points de vente : nous pourrions vendre du petit électroménager issu de l’association Envie, et eux du petit mobilier issu de nos ateliers.

Cette rencontre avait une dimension particulière car elle était préparée par Micheline qui souhaitait de tout ses vœux depuis plusieurs semaines que l’on puisse s’y déplacer tellement elle avait vue de belles choses utiles au travail créatif qu’elle produit à l’association en bénévolat. Un autre détail avait une importance toute particulière ; son mari qui nous accompagnait était le professeur qui enseigna le métier de la réparation au directeur adjoint d’Envie Pessac.

COL ENVIE001Le concret a toujours une dimension plus significative. Si nous avions une idée assez précise du rôle qu’Envie joue sur le territoire, voir le travail qui y est produit et la qualité du matériel qui est vendu est bien plus impressionnant

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.