C'est reparti pour les actions dans les établissements scolaires…

Alouette, gentille alouette, utilise ta tête…
27 février 2014
La presse britannique parle de notre gestion des déchets encombrants…
10 mars 2014

L'atelier de Jofo

VILLA FLORE 01Pendant l’année scolaire 2011/2012, nous avions fédéré plusieurs collèges et une IMPRO dans une action commune de valorisation créative d’objets. Lors de l’installation sur la plateforme opérationnelle en 2012, nous avions fait une pause dans le montage d’actions en milieu scolaire. Avec le partenariat du Conseil Général dans le cadre des ‘’Billet Courant Vert’’, nous sommes ravis de renouveler l’expérience avec l’ITEP de Villa Flore situé à Caudéran.

VILLA FLORE 05Les principes de la mission comportent une partie sensibilisation à une réduction de la production de déchets et aux valeurs de la réutilisation de certains, avec une option créative importante, en phase avec notre vocation. S’enchaîne ensuite un travail de transformation d’objets ou matières pour réaliser une création personnalisée.

Pour conclure, un événement est organisé dans l’établissement afin d’inviter les parents dans le but de valoriser les élèves par le travail produit et interpeller plus largement sur la logique de développement durable initiée dans cette action.

VILLA FLORE 11La première phase s’est matérialisée par la visite de la Recyclerie Créative. Chaque atelier a été exploré en détail, permettant de mieux connaitre la diversité des métiers pratiqués : plasticiens, tapissières, peintres en décor, couturières, designers d’ameublement, qu’ils soient salariés, créateurs en résidence ou bénévoles.

VILLA FLORE 12Un volet pédagogique sur le système mis en œuvre pour éviter l’enfouissement ou l’incinération a permis de mettre en perspective les arguments positifs du traitement des déchets exécuté par l’association. S’en suivra des séances d’atelier pour imaginer puis fabriquer à partir de matières ou objets au rebut, au profit de chacun des élèves.

L'atelier de Jofo

L’atelier de Jofo

Pour ajouter une dimension artistique au projet, les élèves ont été accompagnés à l’atelier d’un des artistes contemporains les plus célèbres de la place, Jofo. La réalisation d’une sculpture devrait naître de cette inspiration. Merci à Joffo de son accueil et de sa bienveillance à délivrer l’esprit artistique qui l’anime.

 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter