Bibliothèque de Bordeaux en mode développement durable créatif…

L'événement "Fête des Mamans" c'est maintenant…
22 mai 2013
Les enfants pratiquent le recyclage créatif…
10 juin 2013

inaug516En février 2013, nous avons été choisis pour apporter une touche créative, dans le champ du développement durable, à la Médiathèque de Bordeaux Mériadeck. Un magnifique chantier et de belles valeurs à défendre, dans l’idée de développer, lors d’achat public, une petite part de réutilisation, plutôt que de piocher systématiquement dans les catalogues de mobilier.

Cette histoire est belle et renseigne sur quelle échelle de temps un projet s’installe sur un territoire. En effet, en novembre 2010 nous avions répondu à une proposition de la Mairie de Bordeaux, d’installer sur 250 m2 au Forum Social, afin de faire la démonstration des fonctions d’une recyclerie créative sur le territoire. Toutes les compétences étaient représentées, de la collecte en passant par les ateliers de valorisation artistique, jusqu’à l’exposition/vente de mobilier ou oeuvres réalisées avec des déchets.

72 H 14068

Outre le succès de cette opération auprès de tous ceux qui ne connaissaient pas le concept et notamment un certain nombre d’élus, le directeur de la Bibliothèque, Serge Bouffange, nous faisait part de sa volonté de faire appel à des compétences créatives comparables, pour le projet de rénovation de la médiathèque de Mériadeck à l’horizon 2013 !

Comme bon nombre d’encouragements enregistrées ce jour-là, nous avions été flattés par son enthousiasme qui avait pris racine dans des installations visitées dans les pays du nord de l’Europe, mais 2013 nous semblait tellement loin !

007510 mois plus tard, Serge Bouffange faisait appel à nous pour réaliser la Bibliobato, constitué de mobilier roulant pouvant accueillir livres et espaces numériques à destination des adolescents, ouvrant le jour et se refermant sur lui-même la nuit, en raison de son installation sur l’Iboat.

En janvier 2013, nous avons répondu au marché public intitulé « Aménagement et habillage graphique d’espaces, avec acquisition, livraison et installation de mobiliers à la bibliothèque Meriadeck ». En février, l’appel était confirmé en notre faveur, avec un défi à relever : créer 9 banques d’accueils, un espace baroque, des éléments pour l’espace enfant et loft, sans compter le gros projet de création d’un espace numérique à partir de matériaux et matières de seconde vie qui ouvrira en octobre 2013.

Une première phase est en place. Elle démontre que le développement durable créatif, tel qu’il a été validé par la Mairie de Bordeaux, a ses vertus pour son originalité, sa singularité et les ressources générées au profit d’une économie sociale et solidaire créatrice d’emplois.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Laisser un commentaire