Best off 2014 de la recyclerie créative

Se retrouver, partager, s’apprécier, se faire confiance, agir !
19 décembre 2014
Nouvelles couleurs pour les garderies du Bouscat
9 janvier 2015

Le mois de janvier est propice à orienter son regard dans le rétroviseur. Un petit moment de recul pour bien construire la suite…

Décembre 2014

Unir des personnes pour métamorphoser la contrainte des déchets en opportunité sociale et environnementale peut sembler complexe de prime abord. C’est en effet une réalité ! Cependant, après 54 mois d’actions et de coopération dans cet univers administré et destructeur d’objets, il est réjouissant de partager ce 5ème repas de Noël avec 39 personnes…
noel114
La rencontre entre l’association TOURNESOL du centre social du Burck à Mérignac et l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE a vu le jour l’an passé avec la participation de Nathalie Kaïd lors de l’événement « Le Burck s’illumine ». A cette occasion, un luminaire a été réalisé à partir d’un casque pour le projet «  Le port du casque est…
boules lum
La Ruche a ouvert en novembre à Bordeaux son premier espace externalisé, au cœur de la Philomatique, une institution bordelaise. La Ruche, créée en 2008 à Paris, a pour vocation l’avancement de l’innovation sociale à tous les niveaux de la société, convaincue qu’économie et développement humain sont compatibles. Elle veut favoriser l’innovation en réponse aux défis…
la ruche ambi 112
L’association sort de ses murs et développe des activités péri éducatives, les TEM (temps éducatifs méridiens), dans deux écoles élémentaires, Jean Jaurès, et le centre 1, au Bouscat. Marion, encadrante des animations accompagnée de Aurore et Solène, les nouvelles jeunes en service civique, proposent aux écoliers des ateliers autour du thème de l’écologie…
TEM BOUSCAT 03

Novembre 2014

Rendez-vous incontournable de la sphère éco-responsable et créative, le marché des créateurs recycleurs, initié et organisé par la Recyclerie Atelier D’éco Solidaire, s’est déroulé les 29 et 30 novembre. Tout au long de ces deux journées créatives, le public a cédé à la flânerie parmi un choix de créations originales, conçues à partir…
ads mc533
Le Forum de la cohésion sociale et territoriale qui se tient à la caserne Niel le 22 novembre a été un grand moment d’échanges et de débats. La Recyclerie créative s’est vu confier l’aménagement de plusieurs espaces représentant les seniors, les adolescents, les familles, les enfants…
GRAND DEBAT 07

Octobre 2014

Après 8 mois en mission de service civique au sein de L’ATELIER d’éco SOLIDAIRE, chargée de la sensibilisation, l’animation et la communication, me voilà de retour en tant que salariée ‘’animatrice prévention’’ depuis le 1 octobre. Ma rentrée s’est déroulée le 8 octobre avec le centre d’animation du Grand Parc qui organisait « le grand parcours…
GP 8-10-01
La question du logement est centrale sur le territoire. C’est pour cette raison que les acteurs du logement de La Teste de Buch (bailleurs sociaux, institutions publiques et associations) ont décidé de créer un événement le samedi 11 octobre 2014 « LOGEMENT : PARLONS-EN ! ». Le programme de l’après-midi, préparé avec la participation d’habitants, a été riche : TABLE RONDE «ETRE BIEN…
LA TESTE DE BUCH

Septembre 2014

L’occasion de l’assemblée générale annuelle est toujours un moment privilégié pour que chacun connaisse les progrès de l’association, les réussites, les échecs, les perspectives. Un renouvellement du conseil d’administration a été voté à l’unanimité : Joakim Di Dio, Président, Evelyne Fortin, Trésorière, Armelle De Labarre, Secrétaire, Chantal Hubert, Collège bénévoles actifs, Etienne Dubernet, Collège des…
ads805
En juin 2013, Sophie et Bénédicte ont associé leur créativité pour créer l’atelier showroom ’’Les Filles aux Camélias’’. C’est aujourd’hui Juliette et Maud qui se sont fédérées pour rejoindre un atelier collectif sur la rive droite…
JM 11
La lampe BEC Color, conçue par l’agence Hurlu Design, dans le cadre d’une logique d’upcycling initiée par la recyclerie créative, trouve un succès de plus en plus grandissant. Cette démarche positivement durable, participe à donner du sens à un choix de consommation alternatif et concourt à générer de l’emploi local, avec…
Hurlu - Designer

Hurlu – Designer

En Aquitaine, les Recycleries et Ressourceries se multiplient, offrant aux citoyens des alternatives concrètes à l’enfouissement et à l’incinération de leurs déchets. Nous sommes de plus en plus nombreux à solliciter des financements auprès de nos services déchets et ESS, aux niveaux régionaux, départementaux, intercommunaux, et parfois de l’ADEME. Un dispositif national innovant…
ads230

Juillet 2014

Nous cherchons sans relâche des nouveaux partenaires pour assurer notre solidité économique et notre croissance. Il y a quelques jours, nous avons identifié un réseau particulièrement intéressant, « one percent for the planet ». C’est une plateforme américaine où s’inscrivent les structures à but non-lucratifs qui ont pout but la défense de l’environnement et les entreprises classiques qui souhaitent soutenir leur…
Capture d’écran 2015-01-05 à 12.01.51
L’équipe de la Recyclerie créative a accueilli une délégation de visiteurs issus des quatre coins de l’Europe, au lendemain de la conférence de restitution du projet 3Rs (Réduire, Recycler, Réutiliser) qui s’est tenue en juillet à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux. Échelonné sur une période de 2 ans et s’intégrant dans un Programme de partenariat Grundvig…
IFAID VISITE
Révolution paradigmatique ? La région Aquitaine, en sa compétence de planification économique, a organisé dans les locaux de l’INSEEC, hangar 19, le Forum de l’économie circulaire, CICLE, qui se veut ouvert à une troisième révolution industrielle. Il s’agit en effet de changer notre façon de penser et de concevoir l’économie, d’une logique linéaire extraire-produire-consommer-jeter, à une logique circulaire…
a14083-0039
Les Vivres de l’Art vibrent depuis plusieurs années d’une activité artistique et coopérative intense, impulsée par le sculpteur Jean-François Buisson, faisant de ce lieu un spot reconnu et incontournable pour tout les férus d’art contemporain, de Streets art ou de rencontres culturelles, Pour la 4ème édition de Transfert, jusqu’au 13 juillet, l’ancienne plateforme de 400m2…
NKaïd1182
L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE a participé à un « hold-up » MakeSense, dans la pépinière de Darwin. Quezaco ? Une session ouverte de confrontation des points de vue au sujet des défis rencontrés par des entrepreneurs sociaux, en bref un brainstorming participatif se déroulant selon une recette bien particulière.
IMG_7723

Juin 2014

oilà 8 mois que j’ai passés à L’Atelier D’éco Solidaire dans le cadre d’un service civique. Tout commença lorsque, à la recherche d’un service civique, j’ai vu l’annonce de cette association. J’ai immédiatement postulé et été contactée pour faire un entretien. J’ai essayé d’être la plus convaincante possible car je voulais vraiment cette mission..
Marion - Animatrice

Marion – Animatrice

Le 20 juin, l’équipe de France de Foot n’était pas la seule à attendre les honneurs, les élèves de l’ITEP Villa Flore à Caudéran avait préparé eux aussi une réception avec leur encadrant pour montrer le travail de l’année, exécuté dans les différents ateliers. Nous avions publié une présentation de l’action en février…
itep447
Dans le cadre d’une action de projet des Juniors du Développement Durable de la CUB, à l’initiative des professeurs de deux classes de l’école Stendhal de Bordeaux, 50 enfants sont venues visiter les locaux de notre Recyclerie Créative. Ce sont 25 élèves le matin, puis 25 l’après midi qui ont débarqués pour découvrir en quoi…
jdd192

Les juniors de la CUB en mode avenir durable…

2 000 enfants se sont emparés du site au Rocher de Palmer, à Cenon, du 2 au 6 Juin, afin de restituer le travail de grand nombre d’élèves de la Cub ayant étudié au long de l’année scolaire les différentes thématiques du développement durable.

PALMER08
Faire un service civique, c’est un moyen de s’engager pour une cause, de défendre des principes et surtout, de se rendre utile aux autres. Autrement, c’est un excellent moyen de trouver sa voie lorsque l’avenir est flou, de se découvrir soi et d’en apprendre un peu plus sur ses envies, ambitions et capacités…
jdd209
L’association le Refuge qui accueille de jeunes homosexuels exclus de leur milieu familial, subissant l’errance, a créé une antenne à Bordeaux, présidée par Laurent Cittone et soutenue par la Mairie de Bordeaux.
REFUGE07

Mai 2014

Il se dit dans les milieux bien informés que la récup’créative prend de l’ampleur ? Après 3 jours d’expo/vente avec 25 créateurs à l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE et presque 1 millier de visiteurs, ont peut difficilement affirmer le contraire. Ce quatrième rendez-vous bisannuel, coïncidant à 2 jours près à notre quatrième anniversaire, nous fait réaliser le chemin parcouru et l’amplitude d’adhésion à notre démarche auprès du public.
inter060

Avril 2014

Il faut du temps et de la répétition pour convaincre..

Un bon nombre des valeurs du développement durable, participant au bien vivre d’aujourd’hui et de demain, sont acquises dans l’inconscient collectif. Les échanges avec les consommateurs pendant 4 jours au cœur de la galerie Marchande de Auchan Lac, sur un flux de personnes très important, le confirment.

im439
Dans l’optique de générer des moyens pour capter les flux de déchets produits par notre consommation, tout en optimisant le recyclage,  la responsabilité élargie du producteur, principe qui découle de celui du pollueur-payeur, a été imposée par la loi depuis 2009.
L1110946
Aux prémices de la Semaine du Développement Durable, l’Atelier D’éco Solidaire s’est lancé durant deux jours à la conquête du public étudiant au sein de l’école de commerce et de management européenne, KEDGE.
IMG_1958
C’est au pied des habitations qu’il est le plus efficace de sensibiliser les riverains à la seconde vie des objets, mobilier et matières. Gironde Habitat l’a bien compris en nous invitant à partager une journée d’animation avec ses locataires.
pins162

Mars 2014

Recyclage inventif des palissades de Ginko…

Bordeaux à vu naître ces derniers mois l’éco quartier Ginko entre le centre commercial du Lac et les berges. Pour différencier ce chantier particulier, Bouygues Immobilier a ceinturé l’ensemble de la zone de construction, avec des palissades en bois.
Ekky au fond de l'image

Ekky au fond de l’image

Les principes du développement durable sont les valeurs d’un futur préservé. C’est pourquoi, la France et l’Europe ont créé un espace incitatif d’actions qui a pris ses marques chaque année la première semaine d’avril du 1er au 7.
Ouverts en janvier 2013, les Ateliers libres du Grand Parc ont été conçus pour recevoir des habitants souhaitant réparer, transformer ou customiser du mobilier ou des objets qui pouvaient garder leur fonctionnalité, sans rejoindre la déchèterie.
Capture d’écran 2015-01-04 à 18.21.26
Cette première année complète au format opérationnel, a confirmé l’utilité sociale et environnementale d’une telle structure d’intérêt général. Nous pouvons être fiers du travail produit, plus de 28 000 heures exécutées par des salariés, créateurs en résidence et bénévoles.
L'animation

L’animation

Avec le partenariat du Conseil Général dans le cadre des ‘’Billet Courant Vert’’, nous sommes ravis de renouveler l’expérience avec l’ITEP de Villa Flore situé à Caudéran.
VILLA FLORE 11

Février 2014

Armées de lycra et de bâches de toutes les couleurs, Marion et Jeanne en service civique à l’ATELIER d’éco SOLIDAIRE, ont été invitées, les 19 et 20 Février au Centre Social de Pessac Alouette, afin d’initier les enfants à la récup’ ludique.
Confection créative avec les matières au rebut

Confection créative avec les matières au rebut

Jolie ville de Provence entre mer et montagne, Vence peut se venter d’avoir saisi l’impulsion sociale et environnementale émergente, par le choix des intervenantes venues illustrer les dynamiques positives que chacune met en œuvre en France et dans le monde.
Après quelques aménagements et deux trois coups de pinceaux, la Boutique d’éco Solidaire du Grand Parc a profité de quelques améliorations pour son deuxième anniversaire.
inter604

Janvier 2014

Les séniors d’aujourd’hui ne manquent ni d’énergie, ni d’enthousiasme. C’est pourquoi, nous avons été ravi de partager les ateliers organisés dans une RPA et deux Clubs de Bordeaux.
72 aubier344
interludo215
Créée en 1999 pour favoriser l’accès aux jeux pour tous les publics, quels que soient l’âge et la culture de la personne, l’association Interlude n’a cessé depuis la première structure à Chantecrit, d’essaimer le concept dans différents quartiers de Bordeaux…
LIVRES012
L'activité
L’activité
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.