Apprenons à consommer plus futé !

Bénévoles, Salariés et Créateur, mobilisés pour Octobre Rose
8 octobre 2014
Energie positive avec le plan national de prévention Déchets 2014/2020
23 octobre 2014

GP 8-10-01Après 8 mois en mission de service civique au sein de L’ATELIER d’éco SOLIDAIRE, chargée de la sensibilisation, l’animation et la communication, me voilà de retour en tant que salariée ‘’animatrice prévention’’ depuis le 1 octobre. Ma rentrée s’est déroulée le 8 octobre avec le centre d’animation du Grand Parc qui organisait « le grand parcours santé sport », où les enfants déambulaient sur différents stands pour faire du sport, connaître les moyens de transports, la qualité de l’eau, danser au son de la Zumba, parler d’égalité ou de santé, faire avec des matières au rebut…

Une exposition objets ayant profité d’une valorisation créative, précédait l’espace destiné aux ateliers de création avec du lycra ou de la bâche au rebut. Une nouvelle jeune fille en service civique, Solène Hérard est venue prendre la température avant de commencer sa mission le 20 octobre. Une expérience particulièrement riche et intense pour cette première immersion dans l’univers des déchets réutilisables.

GP 8-10-02Le matin ce sont les élèves de 6ème des collèges aux alentours qui ont ouvert le bal. Les groupes d’enfants tournaient sur tous les stands. En fin de matinée, des lots étaient offerts aux équipes les plus « fair play », mot d’ordre de cette demi journée. Après un pique nique ensoleillé, les enfants du quartier ont pris le relais accompagnés des chérubins des centres de loisirs. Nos ateliers ont remporté un franc succès. Filles comme garçons s’en sont donnés à cœur joie en créant à partir de matières initialement destinées à la poubelle. Certains étaient déjà présents le matin, d’autres voulaient renouveler l’expérience suivit l’année précédente dans le même quartier. Quelques uns se rappelaient des techniques que nous leur avions apprises ou avaient retenus le message positivement durable qui accompagne toutes nos interventions. Preuve que la transition écologique trouve un écho chez les jeunes ! Quand aux bambins qui découvraient notre association et les activités, leur enthousiasme est toujours aussi réjouissant : « C’est vraiment chouette ce qu’on apprend avec vous ». Les enfants sont immanquablement très fiers de repartir avec leurs créations, ce qui nous aide à faire comprendre la richesse sociale et environnementale contenue dans la seconde vie des objets.


GP 8-10-03
GP 8-10-06

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter