Aménagements et transmission de savoir faire au Foyer Jacques Ellul

Un petit vélo en matières recyclées, exposé avec les grands
13 février 2012
Le Carnaval du Grand Parc sous l'influence du développement durable
20 février 2012

lierdecosolidaire.com/wp-content/uploads/Foyer-Elul03f.jpg »>

Impliquée dans de multiples actions pédagogiques, pratiques et utiles pour sensibiliser à la réduction des déchets, l’association ATELIER D’éco SOLIDAIRE a engagé fin 2011, une collaboration avec le Foyer de jeunes travailleurs Jacques Ellul.

Le Foyer Pour Tous « Jacques Ellul », a pour vocation d’accueillir les jeunes, de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Pour cela, l’équipe mène une réflexion constante sur son positionnement socio éducatif, afin de répondre au mieux aux besoins de ces derniers, mais aussi en questionnant sans cesse les actions menées, leur pertinence et leurs effets.

L’équipe n’hésite pas à exploiter l’établissement dans ses fondements même et à envisager le remaniement ou la réorganisation des locaux afin d’optimiser sa démarche et de s’adapter à la demande.

Des actions d’éducation et de valorisation des potentiels des jeunes sont investies autour de thématiques ciblées. Elles peuvent viser par exemple deux notions qui nous intéressent : la citoyenneté et la démarche éco participative. Celles-ci sont souvent positionnées en marge du parcours des résidents car elles impliquent une réflexion personnelle quant à leur propres pratiques, leur habitudes de vie, leur rapport aux autres et à la société.

L’équipe, qui a pour objectif de créer les conditions pour que le résident soit acteur de sa propre construction, doit favoriser l’émergence de ces démarches. Ainsi, par l’intermédiaire d’une action confiée à l’ATELIER D’ECO SOLIDAIRE, le Foyer pour Tous a souhaité mettre en œuvre la transformation de la grande salle du foyer. Afin de favoriser l’appropriation de celle-ci par les jeunes, de leur permettre de développer une réflexion, des compétences, dans une démarche de savoir-faire autour d’un ouvrage de décoration, de réaménagement de l’espace et de réemploi des déchets.

Il est soutenu par l’équipe d’animation avec pour vocation de renouveler l’espace de l’habitat, en agissant conjointement sur des outils éducatifs, visant à faire émerger et valoriser des compétences, ainsi qu’en développant une prise de conscience sur le traitement possible des déchets encombrants, dans la perspective d’un futur habitat autonome pour chacun des jeunes participants.

Fin de l’action au printemps 2012.

Avant travaux

Début des travaux

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter