Aménagement éco créatif au service de tous…

Les déchets urbains: prochaine crise mondiale ?
14 juin 2012
Installation permanente à la Maison écocitoyenne
28 juin 2012

Nous avions présenté la démarche le 16 février 2012, mais c’est au mois de mai que le chantier pédagogique engagé avec Le  Foyer  Pour  Tous  «Jacques  Ellul» a pris fin. Tous les locataires qui ont participé aux travaux peuvent être fiers d’avoir donné de leur temps pour réaliser l’aménagement de cette espace de convivialité qui profite à tous.

Dans la première phase, l’association a expliqué son rôle comme acteur/réducteur des volumes de déchets enfouis ou brûlés par la créativité et l’inventivité. Le projet créatif pédagogique, décidé par l’équipe encadrante du foyer s’est articulé autour du principe de valorisation de matières, afin que les résidents s’approprient l’envie de réemployer lors de futures installations dans un logement, plutôt que d’acheter du neuf systématiquement.

Afin de mettre en œuvre la phase de transformation, une recherche de style a été effectuée avec des cahiers de tendance qui permettent de canaliser les goûts et envies de chacun dans

un projet décoratif commun, aidé dans leur choix par Nathalie Kaïd. S’en est suivi 15 séances de travail collaboratif qui ont

mobilisé une vingtaine de résidents, plusieurs salariés et bénévoles de l’association. Ponçage, peinture, collage, mosaïque ont rythmé les rendez-vous du lundi ou samedi après midi.

Le graffeur Charl est venu poser sa touche street art sur les fauteuils existant afin de les connecter à la tendance du moment.

 

 

 

 

 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Laisser un commentaire