Alouette, gentille alouette, utilise ta tête…

Les femmes positivent l'avenir de l'humanité…
21 février 2014
C'est reparti pour les actions dans les établissements scolaires…
10 mars 2014

Finitions sur l'objet créé

Armées de lycra et de bâches de toutes les couleurs, Marion et Jeanne en service civique à l’ATELIER d’éco SOLIDAIRE, ont été invitées, les 19 et 20 Février au Centre Social de Pessac Alouette, afin d’initier les enfants à la récup’ ludique. Elles ont été accueillies dans un cadre convivial et joyeux, un lieu de projets et de réflexion pour des enfants de 6 à 13 ans.

L’une des quatre fonctions de l’association étant la sensibilisation, c’est à travers ces activités manuelles de création que sont amenées auprès du jeune public les questions environnementales. Il s’agit de les motiver à s’approprier les principes de la réutilisation, grâce à des matières au rebut afin de leur donner une seconde vie utile et créative, avec de l’imagination et de l’inventivité.

Le premier après-midi s’est organisé autour d’un jeu de l’oie grandeur nature, truffé de défis et de questions sur le traitement des déchets. En chaussettes sur les drapeaux publicitaires servant de plateau, dés et pions en main, la ribambelle de jeunes participants s’est disputée la victoire au travers des challenges par étape, inscrits sur des vinyles. Elles devaient placer plusieurs déchets, matérialisés en croquis, dans les bonnes poubelles ou éviter la case « poison » où de l’eau a été polluée par un mégot, impliquant un retour à la case départ !

A la suite de quoi, une armada de bâches, de chutes de lycra, de ciseaux et de boutons, a envahi les tables du centre social. Les animatrices furent particulièrement séduites par les ateliers à destination des enfants et pour leur propre usage. Un bel exemple donné en réalisant des pochettes pour les sorties, des pompons pour les clés ou des bracelets à s’offrir ou à offrir !

Un grand merci au Centre Social de Pessac Alouette pour sa sensibilité aux problématiques environnementales. Une occasion de partager les logiques vertueuses de la valorisation créative, dans la bonne humeur et la gaieté. Quelques petits soldats de plus qui sont désormais prêts à rejoindre le combat de la réduction des déchets enfouis ou brûlés !

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.